ESSAIS

ESSAI ALPINE A110 R 2023

TAILLÉE POUR LE PLAISI…R

En plus des trois versions qui composent sa gamme, l’A110 se dote d’une version R allégée de 34 kg grâce à l’utilisation massive de carbone sur différents éléments, dont les jantes. Une A110 R destinée aux adeptes de la piste et de la conduite réellement sportive pour un maximum de plaisir, mais sans radicalité.

D’ici quelques temps, l’avenir d’Alpine va s’écrire sous les ordres de l’électron avec l’apparition et les lancements progressifs de nouveaux modèles électriques, dont l’A290, une citadine sportive électrique qui reprendra la base de la nouvelle Renault R5 Electric dont la sortie est prévue en 2024, une R5 Alpine nouvelle génération finalement. Cette A110 R apparait donc comme la dernière mouture d’une génération animée au SP98 et turbo et dont la disparition est programmée à moyen terme, malheureusement.

LE POIDS C’EST L’ENNEMI !

Jean Rédélé, le fondateur d’Alpine et de la mythique A110, avait un principe simple, la légèreté. Un ADN dont la nouvelle A110, apparue en 2018, reprend les codes en contenant au mieux sa masse. Avec la R, Alpine pousse le concept encore plus loin et même si elle n’atteindra jamais les +/- 800 kg de la berlinette de l’époque, l’A110 R s’affiche clairement comme sa plus fidèle descendante.

Le poids reste l’ennemi de la performance et dans le cas de l’Alpine A110 R chaque kilo en moins est une véritable prouesse. En grattant 34 kg sur une auto de route dont la masse dépasse tout juste les 1 100 kg, ça relève franchement de l’exploit. Pour parvenir à son objectif d’amaigrissement, Alpine a massivement utilisé du carbone qui s’invite sur le capot, le toit, la lunette arrière, les jantes de 18 pouces full carbone signées du spécialiste français en composite, Duqueine, et dans l’habitacle avec des sièges baquets Sabelt Track. Des sièges monocoques sublimes de finition et de confort avec des pads en microfibre parfaitement positionnés sur les points d’appuis du corps. Ainsi traitée, le R affiche sur la bascule 1 082 kg.

JUSTE FAIRE CORPS AVEC LA MACHINE, POINT BARRE !

Au volant, la R se montre plus incisive que les autres versions, plus tranchante et gère mieux ses mouvements de caisse en virant totalement à plat. En verticalisant moins que l’A110 S dont elle prend la base, surtout lorsque la chaussée est tout sauf le billard d’un circuit ou d’une autoroute, comme lors de notre essai sur les routes de Burzet, Lachamp-Raphaël, Saint-Bonnet-le-Froid, Lalouvesc ou encore du col de La Fayolle, des lieux mythiques lorsque le rallye de Monte-Carlo passait par l’Ardèche, l’A110 R est d’une efficacité redoutable. Grâce à sa masse et son centre de gravité ultra bas, la R gère beaucoup mieux ses transferts de masse et les changements de cap sont ainsi plus précis et vifs avec un train avant rivé au sol qui apporte une grande précision dans le placement en entrée de virage. L’arrière plus mobile suit le mouvement en se calant après une légère dérive presque naturelle, dans le pur esprit de ce que doit être une Alpine, une machine à plaisir. Si son moteur 1.8 turbo développe toujours 300 ch pour 360 Nm de couple, on le sent comme libéré d’un poids supplémentaire et c’est le cas de le dire. La suspension plus ferme, mais surtout pas inconfortable, les pneus semi-slick Michelin Pilot Sport Cup 2 au grip latéral extraordinaire, les gros freins et le kit aérodynamique qui génère un meilleur appui sur les hautes vitesses, ajoutent à l’amélioration des performances et au plaisir que cette berlinette distille à son conducteur.

L’Alpine A110 R est une voiture de sport exceptionnelle qui sublime le plaisir de conduite et c’est ce que l’on recherche. La meilleure des A110 sans le moindre doute. On lui pardonne ses quelques petits défauts, dont son info-divertissement et certaines commandes d’un autre temps, cette A110 R sublime la passion de conduire et d’Alpine. Dommage que son prix de 110 000 €, eh oui ça pique au moment de faire le chèque, soit tout aussi exceptionnel, car l’écart en performances avec une A110 S qui s’affiche 35 500 € en dessous n’est pas si énorme, mais le plaisir n’a pas de prix.

Photos Laurent SANSON

Remerciements : Nous remercions le centre international de karting Arena 45e de La Roche-de-Glun (26) pour son accueil et la mise à disposition de son circuit compétition pour le shooting photos sur piste.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

6 heures ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

12 heures ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

13 heures ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

16 heures ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

1 jour ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

2 jours ago