Lancée au printemps dernier, l’Audi A3 Sportback de quatrième génération est une dévoreuse de kilomètres. Essence ou diesel, la nouvelle compacte d’Ingolstadt a tout d’une grande routière avec un style résolument sportif.
Compacte premium à succès de la marque aux anneaux, l’Audi A3 de 4ème génération débarque avec la ferme intention de lutter à armes égales face aux BMW Série 1 et Mercedes Classe A, ses deux principales concurrentes sur le segment. Vendue à plus de 5 millions d’exemplaires depuis son lancement en 1996, l’A3 Sportback évolue et passe un cap technologique avec cette 4ème génération plus sophistiquée.
UNE LIGNE PLUS MUSCLÉE ET SCULPTURALE
L’A3 c’est comme sa cousine Golf de Volkswagen, les générations passent mais le style ne change pas vraiment. La nouvelle venue ne fait pas exception à la règle en étant dans la continuité de sa devancière tout en y ajoutant une ligne plus musclée et sculpturale. Plus dynamique dans son dessin, la nouvelle A3 Sportback dévoile une ligne aux arêtes plus vives avec des boucliers au design plus « torturé ». C’est finalement suffisant pour lui offrir un look plus expressif dans l’esprit du dessin de sa petite soeur A1. Belle et réellement séduisante avec cette ligne plus dynamique, l’A3 Sportback 4 n’est pas en reste une fois dans son habitacle. Ce dernier intégralement repensé offre une planche de bord, à deux étages, orientée vers le conducteur et qui se démarque par des lignes extrêmement tendues et modernes. Le style est d’autant plus épuré que le tableau de bord bénéficie d’une instrumentation full digitale alors que le système d’info-divertissement est encore plus technologique.
UN APPÉTIT D’OISEAU
Equipée d’un moteur diesel très sobre et performant, cette nouvelle A3 Sportback est une super routière parfaite pour avaler les kilomètres. Lors de notre première partie d’essai entre Paris et Marseille, nous avons d’ailleurs atteint une consommation de 4 l/100 km avec la motorisation TDi 150. Avec un rythme plus soutenu sur les très belles et sinueuses routes de la Sainte-Baume, on a effectué une moyenne plus que raisonnable de 6,4 l/100 km, démontrant de nouveau le consommation contenue de son bloc TDi 150 qui offre une super agrément de conduite grâce à son couple important et donc sa souplesse d’utilisation. Outre la consommation réduite de cette A3 35 TDi, son confort acoustique constitue l’autre bonne surprise de cette 4ème génération. Ultra silencieuse, la nouvelle A3 Sportback est également parfaitement suspendue avec un amortissement ferme mais qui préserve un certain confort tout en étant efficace.
La nouvelle A3 Sportback 4 ne révolutionne pas le genre, mais sa montée technologique et sa consommation réduite sont de vrais atouts. Même son prix fait des efforts puisque sa cousine Volkswagen Golf, avec qui elle partage sa plateforme technique, est plus chère au final. Comme quoi s’offrir une Audi aujourd’hui n’est plus que le seul privilège d’une clientèle très CSP+.