Véritable icône, le break Audi Allroad fait de la résistance face au succès toujours plus grandissant des SUV. Restylée à l’occasion de son millésime 2020, la berline A4 Allroad B9 Phase 2 cultive toujours le goût de l’aventure tout en s’électrifiant et en se montrant encore plus connectée.
Il n’y a pas que les SUV dans la vie et le break A4 Allroad, un indispensable de la gamme A4, le démontre de nouveau. Restylée comme le reste de la gamme A4 de 5ème génération pour son millésime 2020, l’A4 Allroad reste plus que jamais au catalogue avec deux finitions ; Design et Avus. Cette nouvelle A4 Allroad B9 Phase 2 adopte également la nouvelle nomenclature des modèles en fonction des moteurs, désormais dotés d’une hybridation légère. La gamme s’articule autour de trois moteurs ; 45 TFSi 265 ch (notre version d’essai), 40 TDi 204 ch et 50 TDi 286 ch. Dans tous les cas, la transmission est de type intégrale Quattro avec boite double embrayage S tronic 7 rapports sur les 45 TFSi et 40 TDi et Tiptronic 8 rapports sur la 50 TDi.
Il n’y a pas que les SUV dans la vie et le break A4 Allroad, un indispensable de la gamme A4, le démontre de nouveau. Restylée comme le reste de la gamme A4 de 5ème génération pour son millésime 2020, l’A4 Allroad reste plus que jamais au catalogue avec deux finitions ; Design et Avus. Cette nouvelle A4 Allroad B9 Phase 2 adopte également la nouvelle nomenclature des modèles en fonction des moteurs, désormais dotés d’une hybridation légère. La gamme s’articule autour de trois moteurs ; 45 TFSi 265 ch (notre version d’essai), 40 TDi 204 ch et 50 TDi 286 ch. Dans tous les cas, la transmission est de type intégrale Quattro avec boite double embrayage S tronic 7 rapports sur les 45 TFSi et 40 TDi et Tiptronic 8 rapports sur la 50 TDi.
UN LOOK TAILLÉ POUR LE TOUT-CHEMIN
L’A4 Allroad reste un break surélevé qui se démarque par des attributs de SUV à l’image des protections d’ailes et des sabots des boucliers. Cette version restylée de la 5ème génération marque également de profonds changements du design extérieur puisque Audi, fêtant au passage le 1/4 de siècle de son best-selller, a frappé fort avec une carrosserie fortement retouchée puisqu’il ne reste de la B9 Phase 1 que le toit et le capot moteur. L’autre nouveauté se trouve sous le capot avec des moteurs désormais tous dotés d’une hybridation légère qui permet de gratter quelques grammes de CO2 en abaissant la consommation de +/- 0,3 l/100 km. Le système qui offre un coup de boost à l’accélération est alimenté par une petite batterie située sous le plancher du coffre. La mise à jour est également technologique avec un nouvel écran tactile 10,1 pouces alors que la planche de bord demeure strictement identique. Toutefois, un détail ne passe pas inaperçu, à savoir la disparition de la molette du système multimédia MMi qui laisse place à un petit rangement au centre de la console centrale puisque l’on pilote le système directement sur l’écran désormais. En tout cas, le système MMi nouvelle génération est encore plus performant et cette A4 Allroad, tout comme le reste de la gamme A4, se montre hyper connectée et donc parfaitement dans l’air du temps.
LE BITUME AVANT LES CHEMINS
Même taillée pour le tout-chemin avec sa garde au sol surélevée et ses différentes protections de carrosserie façon 4×4, c’est bien sur le bitume que l’A4 Allroad se sent le plus à l’aise. Sur les routes sinueuses des Pyrénées, l’A4 Allroad fait prévaloir la souplesse de son moteur TFSi développant 245 ch et sa transmission Quattro qui lui assure une motricité à toute épreuve, surtout lorsque la route manque d’adhérence. Très confortable et silencieuse à bord, l’A4 Allroad 45 TFSi est un modèle de douceur de vivre sur 4 roues grâce à la souplesse de son moteur qui dispose d’un couple de diesel avec 370 Nm, et aux qualités de sa suspension typée confort, ce qui génère une prise de roulis plus marquée. Seul bémol au volant de cette A4 Allroad, la légèreté de la direction ultra assistée enlève le ressenti de la route et qu’importe le mode de conduite choisi.
L’A4 Allroad fait preuve d’une grande polyvalence et d’un grand confort de roulement. Largement remaniée, cette version restylée passe encore un cap mais qui se paye au prix fort.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.