ESSAIS

ESSAI AUDI S3 BERLINE 2021

LA BERLINE SPORT CHIC

Sportive, mais surtout pas radicale comme une RS et donc plus polyvalente dans son utilisation quotidienne, l’Audi S3 Berline est vraiment chic et raffinée, performante avec ses 310 ch et sa transmission intégrale, confortable et même hors de prix.

Pour sa 4ème génération, l’Audi A3 est de nouveau disponible en deux variantes de carrosserie. Si l’A3 Sportback réalise le gros des ventes en France, l’A3 en version Berline rencontre un beau succès en dehors de nos frontières. Un succès hors de France qui s’explique par des questions de culture automobile avec un attrait de certains pays européens pour la carrosserie tri-corps au détriment de la compacte au « cul » coupé. Mais franchement lorsqu’on regarde de profil cette nouvelle S3, on ne voit pas comment on ne peut aimer cette ligne bien plus équilibrée. Plus longue de 16 cm que la Sportback 5 portes, la Berline offre un design unique avec une ligne hyper fluide en arc-de-cercle qui plonge sur une petite malle de coffre, qui justement lui confère du coffre et une sublime silhouette avec un porte-à-faux réduit. Dans cette teinte rouge soulignée par la calandre SingleFrame noire, les rajouts en carbone et les jantes Audi Sport 19 pouces bi-ton polished, la S3 Berline a vraiment une superbe allure.

DU SPORT AU PRIX FORT

Concurrente des BMW M135i et Mercedes-AMG A35 mais aussi en voyant plus loin d’une Cupra Leon qui dispose de la même mécanique et base technique, la nouvelle Audi S3 est le modèle d’accès à l’univers sportif de la marque aux anneaux. Pour y avoir droit il va néanmoins falloir sortir les euros car la belle berline compacte allemande ne « suce pas les glaçons » avec son prix de 56 450 € hors malus écologique qui n’est pas franchement indolore dans la note finale. Dans tous les cas, elle est plus chère que ses concurrentes et en puisant dans le catalogue des options, alors le prix final s’envole à l’image de notre version d’essai dont le tarif atteint quasiment 74 000 €. Rassurez-vous, pour ce prix il ne manque rien et cette S3 offre toute la panoplie de la sportive chic hyper équipée avec des phares Matrix Led, des bas de caisse, un petit becquet en carbone, un diffuseur arrière, un toit vitrée panoramique ou encore des sièges sport S. Sous le capot, on retrouve le 4 cylindres 2 litres turbo TFSi qui développe désormais 310 ch, comme sur la S3 de 2016, soit un gain de 10 ch par rapport à la précédente génération, pour 400 Nm de couple. Ce bloc est associé avec une boite auto S tronic 7 rapports et une transmission intégrale Quattro de type Haldex de dernière génération. Le 0 à 100 km/h est exécuté en 4,8 secondes et la vitesse maxi est limitée à 250 km/h.

PERFORMANTE ET POLYVALENTE

Performance et polyvalence, c’est bien ce qui caractérise cette nouvelle S3, des performances de haut rang et une polyvalence extrême, le tout avec le raffinement d’une voiture sportive Premium. Du sport utilisable au quotidien sans avoir mal aux vertèbres au bout de 50 km et c’est bien l’une des qualités de cette S3 Berline, le confort et ce même avec les roues de 19 pouces. En action, la S3 Berline n’est pas qu’une dévoreuse d’autoroute. Avec son parfait équilibre grâce à sa transmission intégrale, la S3 Berline se veut particulièrement à l’aise sur les petites routes, mêmes froides et humides comme lors de notre essai. Le châssis particulièrement affûté propose un comportement irréprochable avec un train avant rivé sur sa trajectoire et un train arrière qui peut devenir un plus joueur une fois le mode Sport en action qui laisse un peu plus de mobilité. C’est juste hyper efficace et d’une précision terrible avec la direction à démultiplication variable dont le calibrage s’adapte en permanence à la conduite. Le 2 litres turbo de 310 ch s’exprime pleinement dans ce châssis au petit oignon et la motricité n’est jamais prise en défaut grâce à la transmission intégrale qui gère parfaitement les excès de couple.

La nouvelle S3 Berline n’a pas vocation à être radicale comme une RS3. Polyvalente par excellence, elle conjugue une ligne fluide avec un tempérament sportif dans une ambiance Premium particulièrement raffinée. Son prix élevé est dissuasif surtout en ajoutant des options et auquel on ajoute malheureusement un malus écologique important.  

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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