Polyvalente et sportive, l’Audi S4 type B9 profite de son facelift de mi-carrière pour recevoir sous son capot un bloc V6 TDi en remplacement du moteur turbo essence TDi. Même en carburant au mazout avec l’appoint d’un système mild-hybrid 48V, la S4 n’en demeure pas moins une authentique sportive, même si l’esprit n’est plus le même aux yeux des puristes.
Pour ce facelift de mi-carrière, le gros du travail, hormis le moteur, a porté sur l’extérieur. Hormis le toit et le hayon, tous les panneaux de la carrosserie sont nouveaux et la face avant est totalement renouvelée en adoptant les derniers codes stylistiques de la firme d’Ingolstadt. La ligne constituée d’angles plus vifs et d’arêtes horizontales est plus dynamique, de profil avec des passages de roues retravaillés, mais aussi à l’arrière avec un jonc chromé qui fait la liaison entre les deux feux. Une fois dans l’habitacle, pas de surprise puisque l’agencement est identique et seul le système d’info-divertissement MMi change, puisque la grosse molette qui se trouvait entre les deux sièges n’est plus de ce monde. Désormais on pilote tout depuis un nouvel écran tactile de 10,1 pouces. Ce nouveau système connecté s’impose comme la nouveauté marquante d’un habitacle dont la qualité de la finition et des équipements est toujours l’un des points forts. Audi a souhaité rendre son système plus intuitif, comme un smartphone finalement et on peut dire que c’est réussi.
UN COUPLE DE CAMION ET MICRO-HYBRIDATION 48V
Pour les amoureux d’un modèle S, la S4 équipée d’un moteur TDi est un véritable crève-coeur, limite un blasphème de la part du constructeur d’Ingolstadt. Mais rassurez-vous, le nouvelle S4 B9 2020 est un avion de chasse, même avec un V6 TDi sous le capot car la bête délivre 357 ch et surtout 700 Nm de couple et le couple fait tout sur cette auto qui se conduit justement au… couple. D’accord on ne monte plus dans les tours, mais en contrepartie on prend un bon coup de pied dans les fesses lors des accélérations car la S4 se catapulte d’un virage à l’autre avec une facilité déconcertante. Cette nouvelle S4 Avant qui est également disponible en berline tri-corps, est un vrai break de chasse ! Son châssis collé au bitume ne prend jamais en défaut son conducteur. Avec les 4 roues motrices, l’équilibre est surprenant et le moteur pousse vraiment fort en abusant de son couple important. Dommage que la boite auto marque une certaine lenteur en usage réellement sportif. Enfin comme les autres motorisations de cette A4 B9 2020, le moteur V6 TDi de la S4 dispose d’une hybridation légère au service de la performance en alimentant un compresseur électrique qui vient en soutien du turbo. Ce système dit de micro-hybridation fonctionne avec une tension de 48 volts et alimente une batterie de 8 kW.
Cette nouvelle S4 Avant TDi pousse fort et « grimpe » aux arbres avec son couple de camion. Avec son châssis rivé au sol grâce à la transmission intégrale, la nouvelle S4 est juste irrésistible et l’esprit S demeure intact.