ESSAIS

ESSAI BMW 730d xDRIVE BERLINE 2020

LA BERLINE DU CAC 40

Taillée pour les grands patrons et les capitaines d’industrie, la BMW Série 7 est le vaisseau amiral des berlines de la flotte bavaroise. Style statutaire, technologie et luxe sont les principes de base de cette grande berline également disponible en limousine ainsi qu’avec une motorisation hybride rechargeable.

Avec cette Série 7 on ne passe pas vraiment inaperçu. Si la grande berline allemande n’a pas le sex-appeal d’un X6 plus bling-bling, son incontournable style statutaire fait tourner les regards. Largement restylée l’an dernier, la Série 7 dite type G11 pour les initiés de la marque à l’hélice, garde encore une longueur d’avance malgré son 5 ans d’âge. Mais c’est bien connu que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures. Si en automobile, la technologie évolue très vite et que les modèles se succèdent à un rythme d’enfer, une grande berline semble épargnée par les modes et tendances. Il faut dire pour sa défense qu’elle ne s’adresse pas non plus au premier venu et qu’elle cible une certaine tranche élitiste de la population.

LE MEILLEUR DE L’ÉVOLUTION TECHNOLOGIE

Née en 1977, la Série 7 de BMW est un best-seller incontournable de la gamme. Qu’importe les tendances et les modes, cette Série 7 passe les années et les générations avec succès. Introduite en 2015, la 6ème génération a introduit de nombreuses innovations. Restylée en 2019, elle se distingue essentiellement par son énorme calandre qui marque la nouvelle signature de la marque, ainsi que son bandeau lumineux qui fait la jonction entre les deux feux arrière. Avec 40% des ventes réalisées en Chine et principalement en carrosserie limousine (+ longue de 14 cm), la Série 7 n’est pas le modèle le plus important de BMW pour le Vieux Continent. Si la diffusion est confidentielle en France, la grande berline bavaroise est un vaisseau amiral innovant bourré de technologie. Un très haut de gamme qui propose le meilleur des équipements de confort et d’aides à la conduite. 

CONFORT PREMIÈRE CLASSE

Cette version 730d xDrive fait appel à un 6 cylindres remarquablement insonorisé de 286 ch et 650 Nm de couple. Les différentes aides à la conduite sont légion avec la commande gestuelle, le stationnement à distance, la conduite prédictive ou encore le pilote « automatique » hyper efficace qui permet une conduite quasi autonome selon la législation en vigueur actuellement en Europe. Loin d’un gadget « de plus », la clef intelligente de la nouvelle BMW Série 7 peut être utilisée comme télécommande au système de stationnement à distance. Ainsi, une Série 7 peut sortir « seule » de sa place de stationnement, sans conducteur à bord, si cela se révèle nécessaire. Pour faire forte impression en quittant le restaurant, c’est la classe !

En action malgré son généreux gabarit, la Série 7 berline se révèle très agile et maniable au volant. Cet agrément et cette aisance d’utilisation proviennent essentiellement de ses roues directrices mais aussi des qualités d’insonorisation et de l’amortissement pneumatique, gage d’un vrai confort Première Classe. Pour les besoins de la circulation en milieu urbain, une caméra 360°, totalement paramétrable est là pour suppléer à trop d’enthousiasme de son conducteur et préserver sa jolie robe d’une éventuelle maladresse.

Loin de toute démesure apparente, la BMW Série 7 est sans aucun doute ce qui se fait de mieux en matière de confort, d’efficience et d’efficacité dans ce segment des grandes routières. Seul le prix élitiste peut être un frein pour le particulier et c’est pourquoi cette Série 7 trouve sa clientèle auprès des grands comptes et entreprises.  

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

1 jour ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

1 jour ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

1 jour ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

2 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

2 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago