Taillée pour les grands patrons et les capitaines d’industrie, la BMW Série 7 est le vaisseau amiral des berlines de la flotte bavaroise. Style statutaire, technologie et luxe sont les principes de base de cette grande berline également disponible en limousine ainsi qu’avec une motorisation hybride rechargeable.
Avec cette Série 7 on ne passe pas vraiment inaperçu. Si la grande berline allemande n’a pas le sex-appeal d’un X6 plus bling-bling, son incontournable style statutaire fait tourner les regards. Largement restylée l’an dernier, la Série 7 dite type G11 pour les initiés de la marque à l’hélice, garde encore une longueur d’avance malgré son 5 ans d’âge. Mais c’est bien connu que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures. Si en automobile, la technologie évolue très vite et que les modèles se succèdent à un rythme d’enfer, une grande berline semble épargnée par les modes et tendances. Il faut dire pour sa défense qu’elle ne s’adresse pas non plus au premier venu et qu’elle cible une certaine tranche élitiste de la population.
LE MEILLEUR DE L’ÉVOLUTION TECHNOLOGIE
Née en 1977, la Série 7 de BMW est un best-seller incontournable de la gamme. Qu’importe les tendances et les modes, cette Série 7 passe les années et les générations avec succès. Introduite en 2015, la 6ème génération a introduit de nombreuses innovations. Restylée en 2019, elle se distingue essentiellement par son énorme calandre qui marque la nouvelle signature de la marque, ainsi que son bandeau lumineux qui fait la jonction entre les deux feux arrière. Avec 40% des ventes réalisées en Chine et principalement en carrosserie limousine (+ longue de 14 cm), la Série 7 n’est pas le modèle le plus important de BMW pour le Vieux Continent. Si la diffusion est confidentielle en France, la grande berline bavaroise est un vaisseau amiral innovant bourré de technologie. Un très haut de gamme qui propose le meilleur des équipements de confort et d’aides à la conduite.
CONFORT PREMIÈRE CLASSE
Cette version 730d xDrive fait appel à un 6 cylindres remarquablement insonorisé de 286 ch et 650 Nm de couple. Les différentes aides à la conduite sont légion avec la commande gestuelle, le stationnement à distance, la conduite prédictive ou encore le pilote « automatique » hyper efficace qui permet une conduite quasi autonome selon la législation en vigueur actuellement en Europe. Loin d’un gadget « de plus », la clef intelligente de la nouvelle BMW Série 7 peut être utilisée comme télécommande au système de stationnement à distance. Ainsi, une Série 7 peut sortir « seule » de sa place de stationnement, sans conducteur à bord, si cela se révèle nécessaire. Pour faire forte impression en quittant le restaurant, c’est la classe !
En action malgré son généreux gabarit, la Série 7 berline se révèle très agile et maniable au volant. Cet agrément et cette aisance d’utilisation proviennent essentiellement de ses roues directrices mais aussi des qualités d’insonorisation et de l’amortissement pneumatique, gage d’un vrai confort Première Classe. Pour les besoins de la circulation en milieu urbain, une caméra 360°, totalement paramétrable est là pour suppléer à trop d’enthousiasme de son conducteur et préserver sa jolie robe d’une éventuelle maladresse.
Loin de toute démesure apparente, la BMW Série 7 est sans aucun doute ce qui se fait de mieux en matière de confort, d’efficience et d’efficacité dans ce segment des grandes routières. Seul le prix élitiste peut être un frein pour le particulier et c’est pourquoi cette Série 7 trouve sa clientèle auprès des grands comptes et entreprises.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.