ESSAIS

ESSAI BMW SÉRIE 5 i5 2024

UNE VRAIE BM’… ÉLECTRIQUE

Berline incontournable de la marque bavaroise dans le monde et référence dans le segment des berlines routières Premium, la Série 5 de 8e génération a bien l’intention de poursuivre la Succes Story de ses glorieuses ainées avec une vaste offre de motorisations, dont une inédite full électrique Série 5 i5 découverte sur les routes girondines.

En plus de 50 ans, la Série 5 est née en 1972, ce sont plus de 10 millions d’exemplaires que BMW a vendu aux 4 coins de la planète et principalement en Amérique du Nord, Corée du Sud, Chine avec une version longue dédiée et sur son marché domestique, l’Allemagne. Premier modèle de la marque à l’hélice qui a introduit la nomenclature de Série que le constructeur bavarois a ensuite décliné sur le reste de sa gamme, la Série 5 présente aussi une autre particularité, elle fut la première BMW a recevoir le label M en 1985 sur la type E28, passant du statut de berline du cadre supérieur à celui de berline sportive.

ELECTRIQUE, HYBRIDE ET HYBRIDE RECHARGEABLE

Logiquement, cette nouvelle Série 5 type G60 sait vivre avec son époque et propose dès son lancement une version M électrique i5 M60 en complément de l’autre motorisation électrique i5 eDrive40 – notre version d’essai – et des versions thermiques essence et diesel avec hybridation légère, en attendant les hybrides rechargeables dans le courant de 2024. Une vaste offre qui peut ainsi satisfaire tous les besoins, dont ceux des grands rouleurs avec la 520d HEV 48V disponible en 2 et 4 roues motrices xDrive. En bonne Série 5, la nouvelle venue sera également disponible en break Touring dès le printemps 2024 avec les mêmes motorisations, dont les deux 100% électriques, signe d’un temps qui change réellement plus 2035 se rapproche avec l’obligation à cette date de ne vendre que des voitures électriques en Europe. Même si l’échéance est encore loin sur un calendrier, BMW profite pleinement de cette période transitoire en proposant des modèles dans toutes les énergies, dont du 100% électrique.

TOUJOURS PLUS TECHNOLOGIQUE

A bord, cette nouvelle Série 5 G60 passe réellement en mode 2.0 avec une grande dalle incurvée « Curved Display » qui abrite le tableau de bord ainsi que l’écran central d’info-divertissement animée par un système d’exploitation de dernière génération OS 8.5 dont l’ergonomie repensée la rend très intuitive d’autant que la fonction Quick Select permet un accès direct, ce qui franchement simplifie la vie et la manipulation car avec autant de fonctions on se perd facilement. Comme dans toutes BM’, l’assise est parfaite et on trouve très vite ses marques et repères à son volant.

UN LOOK SPORTIF POUR DÉVORER LES BORNES

L’époque de la grande routière statutaire est révolue et aujourd’hui le grand rouleur ne fait aucun complexe en affichant le caractère sportif de son « bureau roulant ». La nouvelle Série 5 G60 ne s’en prive pas en proposant, outre l’exclusive i5 M60, une présentation sportive avec la finition M Sport qui est l’une des deux finitions proposées de série. D’ailleurs, hormis quelques détails stylistiques, dont la calandre pleine, l’absence d’une sortie d’échappement et le logo i5, notre i5 xDrive40 finition M Sport a tout d’une vraie BM’ sportive, statut qu’elle affirme sur la route avec une dynamique de conduite proche d’une thermique et ce malgré un gabarit de plus de 5 mètres et des kilos en plus. Longue de 5,06 m – la nouvelle Série 5 G60 rentre désormais dans le clan très fermé des très grandes berlines, mais elle n’en demeure pas moins très agile à son volant lorsque l’on dispose des roues arrière directrices comme sur notre version d’essai i5. Couplée avec la suspension pneumatique, cette option facturée 2 500 € est indispensable pour profiter pleinement des qualités dynamiques de cette dévoreuse de kilomètres.

RAYON D’ACTION LIMITÉ

Le nerf de la guerre de la voiture électrique demeure l’autonomie et même si cette i5 est une bonne élève en se montrant hyper rapide à la recharge puisqu’elle accepte jusqu’à 205 kW, soit un temps de 30 minutes pour un 10-80% de sa batterie de 81,2 kWh, elle souffre néanmoins d’une autonomie limitée qui réduit son rayon d’action pour un véhicule taillé par sa vocation pour les longs trajets. Dans la vraie vie d’automobiliste lors de notre essai à Bordeaux et sur les jolies routes du vignoble de Saint-Emilion (à consommer avec modération), on a pas franchement fait mieux que 20 kWh pour 100 km avec une conduite en bon père de famille, ce qui tourne +/- sur un 400 km d’autonomie avant le passage par la borne, loin de l’idée d’une grande routière qui dévore d’un seul trait un Paris – Bordeaux. Enfin, ne voyons pas que le négatif, mais félicitons nous aussi de son accès rapide aux bornes de recharge puisque la nouvelle Série 5 est le premier modèle BMW qui propose le Plug & Charge, à savoir que la voiture s’identifie automatiquement à la borne de recharge, obligatoirement compatible, sans avoir besoin d’une carte dédiée ou d’une application spécifique et tout de même sous condition d’avoir souscrit un abonnement au préalable avec l’opérateur que l’on enregistre directement dans le système de la voiture. On gagne du temps et du confort d’utilisation du réseau des bornes de recharge.

La BMW Série 5 est par définition une avaleuse de kilomètres et cette nouvelle mouture i5 full électrique n’en reprend malheureusement pas tous les codes. Procurant du plaisir à son volant avec une belle agilité, une puissance élevée et un amortissement qui masque sa masse importante, la Série 5 i5 perd de sa superbe avec une autonomie finalement réduite. Pour le reste, cette i5 est une authentique BMW et offre tout ce que l’on attend d’une BMW, même son prix élevé.

Photos Laurent SANSON

Remerciements : Au Château Fonroque à Saint-Emilion pour son accueil au sein de son chai pour quelques photos

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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