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ESSAI CITROËN C3 2024 : ELLE CASSE LES CODES ET LES PRIX

On change tout et on recommence ! Le style cubique et tout en hauteur tranche radicalement avec la génération précédente et surtout cette nouvelle C3 casse les prix avec une version à moins de 15 000 €. Une révolution pour une marque de nouveau ambitieuse dans cette nouvelle approche de l’essentiel au juste prix.

Citroën est à un nouveau tournant de son existence, mais celui-ci est important car la marque au double chevron n’a plus la baraka d’avant et sa vieillissante clientèle disparaît un peu plus chaque jour et les jeunes ne se bousculent pas dans les concessions. Citroën doit donc redevenir une marque attractive en France et en Europe et la mission de la nouvelle C3 est donc capitale. La concurrence interne au sein du tentaculaire groupe Stellantis étant en plus rude, Citroën doit prendre un sérieux virage afin de survivre et celui-ci passe désormais par des voitures simples et essentielles, dans l’esprit Dacia qui est la réussite du groupe Renault. Un challenge de plus pour une marque légendaire dont le paysage automobile a besoin.

La nouvelle C3 est le premier étage du renouveau de la marque

Cette nouvelle C3, totalement renouvelée dans son design et offrant un vaste espace de vie à bord, marque donc le changement de philosophie de la marque qui tire vers le « bas » les prix en ne proposant désormais que l’essentiel et en laissant le superflu aux autres citadines (208, Clio, Corsa, Yaris, Swift…). La recette qui fait le succès de Dacia n’est pas nouvelle et Citroën l’applique merveilleusement dans cette nouvelle C3 mignonne comme tout avec son look cubique, vertical et haut sur pattes, directement dérivé du concept Oli. Avec sa teinte de carrosserie bi-ton et des éléments peints en noir laqué, la nouvelle C3 n’a rien d’une voiture low cost dans sa présentation au premier coup d’oeil.

Le confort reste l’un des atouts premiers de cette nouvelle C3

Le confort dans une Citroën est l’ADN même de la marque et cette nouvelle C3 n’y échappe pas en adoptant une assise confortable avec les sièges Advanced Comfort (non disponibles sur la version You d’entrée de gamme) et les fameux amortisseurs progressifs à butées hydrauliques également montées sur d’autres modèles (C4, C3 Aircross, C5 Aircross…).

A l’usage comme dans la pub pour le ë-C4, la route devient un « billard » et il faut dire que lors de notre essai sur les routes autrichiennes, le revêtement n’avait rien d’un champ de bataille avec des trous et autres ornières. On a apprécié ce confort de l’amortissement et ce d’autant que les mouvements de caisse sont réduits, ce qui participent à un meilleur guidage, accentué par le petit volant comme dans une 208 mais sans le désagrément du i-cockpit et de la position de conduite de la Lionne. Hormis le moteur 3 cylindres Puretech (avec désormais une chaîne de distribution) qui s’exprime bien dans l’habitacle à l’insonorisation limitée, on a aussi noté une lecture difficile des informations de conduite, dont la vitesse, par la faute d’un tableau de bord très encastré au fond de la planche de bord et près de la baie du pare-brise. Malgré une présentation flatteuse, la finition n’est pas terrible tout comme la qualité des plastiques, il faut bien faire des économies quelque part !.


 
Vendue à 5,6 millions d’exemplaires depuis son lancement, la C3 est le best-seller de Citroën devant la célèbre 2CV. Cette 4e génération séduisante par son style et disposant des équipements nécessaires, a une belle carte à jouer grâce à des prix canons et son offre multi-énergie avec des motorisations full électrique, thermique et hybride, de quoi satisfaire tous les besoins et les petits budgets.

Photos Laurent SANSON

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