Auréolé de nombreux titres nationaux et internationaux avec sa Fabia 3 Rally2/Rally2 Evo, le service course Skoda Motorsport ne s’endort pas sur ses lauriers et lance en 2023 la Fabia RS Rally2, construite sur la base de la nouvelle Fabia 4 et qui s’annonce comme la digne héritière, avec le blason RS en plus.
Engagé en WRC dès 1999 avec l’Octavia WRC puis à compter de 2003 avec la Fabia WRC, Skoda a ensuite délaissé la catégorie reine des rallyes pour partir vers la nouvelle catégorie S2000 avec sa Fabia 2. Entre 2009 et 2014, la Fabia S2000 remporte de nombreux titres et victoires et c’est avec la Fabia 3 à partir de 2015 que le constructeur tchèque passe un vrai cap puisque sa nouvelle monture devient une référence de la catégorie R5/WRC2 aux mains de nombreux pilotes privés. Best-seller de Skoda Motorsport avec 474 exemplaires produits entre 2015 et 2022 (ce qui représente 1/3 des Rally2 produites dans le monde), la Fabia 3 Rally2/Rally2 Evo possède un palmarès élogieux avec près de 1 900 victoires, 4 640 podiums et des dizaines de titres nationaux et internationaux. Le lancement début 2022 de la Fabia 4 de série marque un nouveau chapitre pour Skoda Motorsport et la Fabia RS Rally2 a donc la lourde tâche de succéder à la Fabia Rally2/Rally2 Evo.
UNE FABIA RS UNIQUEMENT POUR LE RALLYE
Ne cherchez pas la Fabia RS dans la gamme classique du constructeur tchèque, elle n’existe pas et c’est bien dommage car il y la place pour une Fabia RS aux côtés des Octavia RS et RS iV, Kodiaq RS et Enyaq RS et Enyaq Coupé RS. C’est donc la Fabia Monte-Carlo qui pour le moment s’affuble du rôle de la Fabia de série la plus dynamique avec son TSi de 150 ch. Basée sur la nouvelle Fabia de 4e génération qui est plus longue que sa devancière, ce qui offre un empattement allongé qui profite à la stabilité générale, la Fabia RS Rally2 est homologuée depuis quelques semaines en WRC2 et vient aux mains expertes de Andreas Mikkelsen de s’offrir sa première victoire scratch lors du Lausitz Rally en Allemagne. Sous son capot, elle dispose d’un tout nouveau moteur 4 cylindres 1.6 litre turbo qui développe environ 290 ch. Ce moteur construit sur la base du 2 litres TSi 245 ch du groupe VW que l’on retrouve sur l’Octavia RS et le Kodiaq RS, a perdu quelques cm3 afin d’obtenir la cylindrée réglementaire de 1.6 litre. Ce moteur est couplé avec une boîte manuelle séquentielle Xtrac 5 rapports et la puissance passe au sol par une transmission intégrale gérée par des différentiels mécaniques. Pour son développement et afin d’offrir le produit le plus performant du moment en WRC2 face aux Citroën C3, VW Polo, Hyundai i20 et Ford Fiesta, Skoda n’a pas lésiné sur les moyens dans la conception et lors de multiples essais sur l’asphalte, la terre, la neige et la glace pendant près de un an en République Tchèque, France, Italie, Croatie, Allemagne, Belgique et en Espagne, ainsi que dans des conditions hivernales extrêmes dans le nord de la Finlande depuis l’été 2021. Un programme digne d’un engagement officiel, mais au service finalement d’une clientèle privée puisque la vocation première de Skoda Motorsport est bien de vendre des autos, tout en apportant un soutien technique de premier plan à ses clients qui sont des teams et pilotes privés et ça marche.
VRAIMENT EFFICACE !
C’est dans la région de Klatovy en République Tchèque, cadre du Sumava Klatovy Rally, que nous avons découvert cette nouvelle arme tchèque avec à son volant le britannique Kris Meeke (ex. pilote Citroën et Toyota en WRC) qui a largement contribué au développement de cette Fabia RS Rally2 depuis plus d’un an avec la légende moderne des pilotes Skoda, le tchèque Jan Kopecky, ainsi que le norvégien Andreas Mikkelsen qui roule en mondial sur la Fabia Rally2 Evo. Sur un court tracé rapide et gras mouillé suite aux pluies de la nuit, le pilote anglais se sentait comme un poisson dans l’eau en montrant au volant le haut niveau de performance et l’efficacité de cette nouvelle auto que Skoda Motorsport n’a pas hésité à faire découvrir à quelques heureux journalistes, dont votre serviteur. Un moment devenu rare que celui de prendre place dans le baquet d’une auto de course officielle, qui plus est lorsqu’elle n’a pas encore parcouru le moindre kilomètre en course. On ne peut donc dire que bravo à Skoda pour cette expérience très exclusive.
Skoda Motorsport a placé la barre encore plus haut avec cette Fabia RS Rally2 d’une grande efficacité. Kris Meeke en a fait la démonstration sur quelques kilomètres et nul doute que dans les prochains mois le palmarès de la Fabia va s’étoffer de nouvelles couronnes aux quatre coins de la planète, à commencer sur les routes du championnat du monde des rallyes dans la catégorie WRC2 dès 2023 car la victoire reste la meilleure des promotions pour vendre des autos au teams et pilotes privés.