ESSAIS

ESSAI DACIA JOGGER 2022

UN BAROUDEUR POLYVALENT AU PRIX IMBATTABLE

Taillé pour l’aventure avec sa silhouette de baroudeur prêt à sortir des sentiers battus, le crossover Dacia Jogger est d’une polyvalence incroyable et il peut accueillir jusqu’à 7 passagers, toujours à des prix imbattables.

Alors que le Lodgy ressemblait à une boite « de conserve » monté sur quatre roues, le Jogger fait table rase de son prédécesseur en prenant le meilleur d’un break pour sa longueur et d’un ludospace pour son espace intérieur, le tout saupoudré des attributs d’un SUV avec des arches de roues, des sabots de protection sur les boucliers et une garde au sol de 4×4 de 20 cm. Autant dire que c’est plutôt réussi et que ce Jogger ne manque pas d’allure avec sa face avant directement déclinée de la nouvelle Sandero Stepway. Un lien de filiation logique puisque le Jogger repose sur la base de la nouvelle Sandero, à savoir la plateforme modulaire CMF-B de Renault, en version simplifiée, que l’on retrouve également sur les Clio 5 et Captur 2.

La face avant est identique à la Sandero Stepway

DE L’ESPACE A BORD POUR TOUT LE MONDE

Long de 4,55 m, le Jogger propose en version 5 places un coffre au volume impressionnant de 708 litres et de seulement 160 litres en 7 places. Le siège et la banquette 2 places du rang 2 sont repliables alors que les deux sièges du rang 3 se replient et sont amovibles, ce qui permet une réelle modularité dans l’habitacle en fonction des besoins. Plus de problème pour le chargement des valises et la poussette du petit dernier et en cas d’utilisation pour les loisirs. Pour les grands objets, les rails de toit se transforment en quelques minutes en barres de toit et peuvent supporter jusqu’à 80 kg de charge. Malin comme une Dacia !. Ce Jogger est réellement taillé pour la famille et les longs voyages puisque le rang 3 offre un bon niveau de confort pour les occupants avec un espace convenable aux jambes et une garde au toit correcte, même pour un adulte.

En version 7 places, le coffre propose 160 litres et on place facilement une valise cabine

Une fois face au volant, pas de surprise puisque l’on retrouve la planche de bord de la nouvelle Sandero. Malgré l’omniprésence de plastiques durs, c’est simple et ça présente bien avec du tissu façon Mesh en bandeau central et sur les accoudoirs des portes. Sur cette version haut de gamme SL Extrême qui se distingue à l’extérieur par ses jantes alu à la finition noire, on trouve la dernière version du Média Nav avec un écran tactile 8 pouces, navigation intégrée et connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto. Tout ce qu’il faut finalement.

La planche de bord est intégralement reprise de la Sandero. Le Media Nav dispose d’un écran 8 pouces et de la connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto

UN BON ÉQUILIBRE SUR LA ROUTE

En action, l’empattement long de 2,90 m fait des merveilles avec une belle stabilité dans les virages et un train arrière qui semble imperturbable, à vide, comme lors de notre essai. Avec son amortissement typé confort, le Jogger s’autorise toutefois des mouvements de caisse plutôt bien gérés. Sous le capot, le 3 cylindres suralimenté d’origine Renault est monté pour la première fois sur une Dacia et c’est franchement une belle association avec ce Jogger dont la masse peu élevée (+/- 1 200 kg) ne nécessite pas une puissance importante, tant que l’on roule à vide car avec 7 personnes ou une famille de 5 et des bagages, pas certain que sa faible puissance face des miracles sur les relances et ce d’autant que le 6ème rapport tire très long au profit du rendement énergétique. Du coup, on tombe une vitesse et on relance la machine en tirant sur le régime, ce qui n’est pas franchement désagréable car le petit 3 cylindres ne manque pas de punch, à défaut d’allonge. Outre cette version TCe 110, le Jogger est également disponible avec une motorisation GPL à son lancement. L’an prochain, Dacia a également prévu l’introduction d’une version hybride.

Joliment dessiné avec sa silhouette de baroudeur, bien équipé et sans superflus, pratique, polyvalent et modulable à souhait et sain sur la route, le Jogger va à l’essentiel pour un prix imbattable.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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