ESSAIS

ESSAI HONDA CIVIC MK11 E:HEV 2022

HYBRIDE ET VTEC VIRTUEL, ÇA LE FAIT !

Pour ses 50 ans, l’icône japonaise s’offre une 11ème génération dérivée de la précédente pour sa partie plateforme, mais totalement inédite pour sa motorisation désormais hybride et qui intègre un système VTEC, virtuel, mais qui fait illusion.

Depuis toujours, Honda est reconnu pour la qualité de ses moteurs et on pense bien évidemment aux blocs équipés de la distribution variable VTEC. Une technologie développée au départ pour la moto et que le constructeur japonais a ensuite transposé sur l’automobile et essentiellement sur sa Civic, dont la sportive Type R. Trois décennies plus tard, le système VTEC a toujours droit de cité sur cette nouvelle Civic MK11 hybride, mais pas tout à fait de la même manière, mais en participant au plaisir au volant.

UNE LIGNE FASTBACK

Entre la MK10 et cette nouvelle MK11, la Civic conserve sa silhouette globale avec quelques petites variantes dans ses dimensions. Plus longue de 31 mm et moins haute de 27 mm, elle augmente surtout son empattement de 35 mm au profit de l’habitabilité aux places arrière, tout en réduisant son porte-à-faux arrière de 20 mm et en augmentant celui de l’avant de 15 mm. Voilà pour les mensurations de cette nouvelle Civic MK11 qui ressemble quand même comme deux gouttes d’eau à sa devancière et ce d’autant que son style est plus sage et encore moins « survolté » que la génération MK9 de 2012-2015. Passe-partout afin de plaire sur tous les continents, la Civic est un produit à vocation mondiale et au style plus mature qui se distingue par son arrière Fastback très élégant. À l’intérieur, la planche de bord se présente sous un design très épuré façon « aile d’avion » et on a bien craqué sur le dessin des aérateurs et le bandeau façon nid d’abeille qui donne un petit air rétro. Un écran de 9 pouces qui héberge un nouveau système d’info-divertissement moins dépassé que le précédent, tombe parfaitement dans le champ de vision sans que l’on quitte la route des yeux. Le bloc de climatisation qui n’a pas sacrifié au tout digital se manipule par des boutons en alu. C’est pratique et beau !

UNE USINE A GAZ ET kW !

Afin d’être dans l’air du temps, la Civic MK11 n’échappe donc pas à l’électrification avec l’introduction d’une motorisation hybride dérivée de celle montée sur le nouveau HR-V. Honda a fait simple puisqu’il n’y a qu’un seul moteur disponible en Europe. La chaîne de traction repose sur un moteur thermique 4 cylindres 2 litres qui fonctionne selon le cycle Atkinson et qui développe 143 ch. Ce bloc thermique entraîne un premier moteur électrique qui sert de générateur au second moteur électrique qui lui entraîne les roues et les deux moteurs électriques sont alimentés par une batterie de 1,05 kWh. Vous me suivez encore ?. En puissance, la Civic e:HEV développe donc 184 ch avec un couple intéressant de 315 Nm équivalent à un moteur diesel, gage de belles reprises. Et comme les motoristes et ingénieurs Honda ont « forcé » sur le saké, il n’y a finalement pas de boite de vitesse, mais un rapport unique avec des ruptures de couple, comme si l’on avait une boite de vitesses. C’est un peu complexe comme système, mais ça fonctionne et surtout ce moteur hybride n’offre pas du tout les envolées lyriques d’une boite à variateur de couple, la fameuse CVT.

A l’usage, on retrouve donc un petit quelque chose du système VTEC avec de belles montées en régime, sans que ça hurle toutefois comme dans le bon vieux temps. Bon d’accord, ce VTEC est une illusion, mais ce moteur hybride pousse et ronronne, surtout si l’on passe en mode Sport. En tout cas, vu l’ingénierie du système hybride mis au point par Honda, ce moteur est fidèle à l’esprit de la marque qui ne cache jamais son amour pour la mécanique. En action, cette Civic MK11 est parfaitement posée par terre et le système hybride ne se fait pas sentir dans le comportement. Au volant, on apprécie sa finesse et précision de conduite avec un train avant parfaitement guidé et une direction qui offre un bon ressenti de la route. Dans le rapide, l’empattement allongé participe à la stabilité à haute vitesse, mais au détriment de l’agilité puisque le train arrière se montre tout même verrouillé et du coup pas vraiment joueur. L’amortissement un tantinet rigide, disons bien ferme, propose un bon compromis entre confort et efficacité et comme un clin d’oeil actif au dynamisme de cette version Sport, la Civic MK11 chausse des pneumatiques Michelin Pilot Sport 4, un profil pour le moins sportif.

Avec cette nouvelle Civic MK11, Honda montre que hybride et sportivité peuvent faire bon ménage avec une chaîne de traction à la technologie complexe, mais efficace. Le virtual VTEC est également une belle manière de recréer les sensations d’antan avec de belles montées en régime, ce dont s’acquitte parfaitement le moteur thermique. Ultra polyvalente, la Civic MK11 s’adapte aux besoins du quotidien en y ajoutant une hybridation sans contrainte de la recharge.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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