La transformation énergétique de l’automobile ouvre de nouvelles perspectives et opportunités pour certains constructeurs. Kia profite pleinement de cette mutation à l’électrique pour franchir un nouveau cap et mettre en avant son savoir-faire et sa technologie. Avec l’EV6 GT, un crossover qui se prend pour une supercar, le constructeur sud-coréen met plus que les watts, c’est une véritable mise sur orbite !
Très justement élue « voiture de l’année 2022 », la Kia EV6 coiffe désormais sa gamme d’une version hautes performances, la EV6 GT. Avec 585 ch et 740 Nm de couple, la EV6 GT n’est autre que le modèle Kia de série le plus puissant jamais construit par le constructeur sud-coréen et la jolie Stinger avec son V6 de 366 bourrins semble bien loin. Mais surtout, cette EV6 GT est le symbole du dynamisme affiché par la marque qui n’a pas peur de partir à « la chasse » aux Mustang Mach-E, Porsche Taycan et Audi e-tron GT. Un certain culot qui n’a rien de l’arrogance, mais d’une certaine sérénité sur ses produits à l’image de sa garantie 7 ans ou 150 000 km, ce que aucun autre constructeur offre de série sur un véhicule neuf et dont bénéficie tout naturellement cette EV6 GT, comme une simple Picanto.
UN CROSSOVER QUI CACHE CARRÉMENT SON JEU
C’est un véritable plébiscite qui entoure cette Kia EV6 depuis son lancement il y a un an et qui passe la vitesse supérieure avec la version GT qui coiffe la gamme et qui se paye le luxe d’offrir des performances de très haut vol et du calibre d’une Porsche Taycan, mais pour un prix divisé par deux. Reprenant la base de l’EV6 325 ch 4 roues motrices, la GT se dote d’éléments extérieurs spécifiques qui la démarque au premier regard. Phares matriciels, nouveaux boucliers avant et arrière avec diffuseur, jantes de 21 pouces et étriers de freins vert néon, la EV6 GT se muscle avec un style en phase avec sa sportivité. À l’intérieur, de superbes et confortables sièges baquets accompagnent les passagers avant. La finition est également spécifique avec sur la partie supérieure de la planche de bord et l’accoudoir central avant, un motif à bandes, tandis que les panneaux des portes, la console centrale et la planche de bord intègrent un éclairage d’ambiance. Sur le volant cuir aux surpiqûres en vert néon, un bouton de la même couleur permet de choisir son mode de conduite qui intègre un mode GT pour celui qui veut tirer la pleine puissance des moteurs et disposer d’un châssis optimisé avec une suspension encore plus ferme de 30% que le mode Sport.
DES SENSATIONS ELECTRISANTES !
Avec 565 ch et un couple « camionesque » de 740 Nm disponible immédiatement, l’EV6 GT colle ses occupants aux sièges lorsque l’on enfonce la pédale d’accélérateur. Une poussée exceptionnelle, grâce à deux moteurs, l’un de 218 ch sur le train avant et l’autre de 367 ch sur le train arrière, qui catapultent l’EV6 GT d’un virage à l’autre avec une facilité déconcertante en mode coup de pompe aux fesses. Sur notre base d’essai du mythique col de Turini dans l’arrière-pays niçois, haut-lieu du rallye de Monte-Carlo, les virages sautaient aux yeux lors de nos runs sur route fermée, je vous rassure. Impressionnante et surtout électrisante, cette EV6 GT surprend surtout par sa facilité de conduite, la finesse de son guidage, la puissance de son freinage malgré une attaque un poil longue de la pédale, l’efficacité de son châssis avec sa suspension adaptative qui absorbe toutes les irrégularités de la chaussée et corrige en permanence l’assiette de la voiture, sans être pour autant inconfortable. Parfaitement rivée au sol avec l’aide des efficaces Michelin Pilot Sport 4S et d’un différentiel autobloquant électronique qui gère en permanence la répartition de la puissance entre les roues pour une meilleure efficacité en sortie de virage, l’EV6 GT est juste surprenante par ses performances et son plaisir au volant, au point que l’on oublie qu’elle pèse plus de 2 tonnes et c’est tout simplement bluffant et exaltant. La puissance est une chose, mais un châssis qui permet une exploitation efficace de cette puissance, c’est juste le top et cette EV6 GT laisse juste ce qu’il faut de « liberté » à son pilote, avec une certaine mobilité du train arrière au comportement typé propulsion, pour prendre du plaisir au volant.
Capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h, l’EV6 GT affole le chrono et fait jeu égal avec certaines supercars et tout ceci pour un prix de 72 990 €, ce qui peut paraître cher pour une Kia, mais ce n’est pas n’importe quelle Kia, mais tout simplement la plus électrisante et exaltante des Kia.