TROP DE TECHNO TUE LA TECHNO Cette Mercedes A45S, comme toutes les dernières Mercedes, est un véritable laboratoire technologique roulant. A bord face aux écrans et multiples systèmes à disposition du conducteur, on perd pied tellement les fonctions sont nombreuses et parfois pas très intuitives. Devant un menu aussi complexe dans lequel chaque action sur un bouton déclenche une action vers un menu ou un sous menu, on rêve d’un retour vers des fonctions essentielles, comme avant quoi avec un volant, 3 pédales, une boite mécanique bien étagée et un compte-tours. Vous l’avez compris, nous n’avons plus vraiment le choix et vivons avec notre temps et des systèmes de plus en plus intelligents et complexes pour notre sécurité et le plaisir de conduire lorsqu’il s’agit d’un tel engin. Autant vous dire que lors de cet essai de quelques heures, on a pas trop joué avec les systèmes en se concentrant sur l’essentiel, le plaisir au volant et il fut intense car cette A45S est une auto qui procure un grand plaisir.
UN MISSILE SCOTCHÉ AU BITUME La Classe A45S c’est d’abord un look qui ne passe pas vraiment inaperçu, surtout dans cette configuration avec teinte jaune, jantes 19“ noires et pack aérodynamique AMG. Mais le plus magique dans cette auto se trouve sous son capot avec son 4 cylindres turbo qui délivre 421 ch. Ce bloc plein de vie et de punch qui s’exploite merveilleusement sur son mi-régime (au couple) est associé avec une boite auto 8 vitesses et une transmission intégrale 4Matic+, cette transmission bénéficie d’un paramétrage spécifique. En action en rentrant fort dans un virage, le sous-virage n’existe quasiment pas puisque le système 4Matic+ se charge d’une redistribution de la puissance sur les roues arrière jusqu’à 50% avec une répartition sur l’une ou l’autre des roues, créant ainsi une tendance au survirage façon Drift, sympa pour les sensations d’autant que le moteur se montre disponible et explosif.
Cette Mercedes-AMG A45S est une catapulte façon supercar dans le format d’une compacte aussi agile pour faire ses courses que la course, surtout en activant le mode Sport+ ou plus encore le mode Race lors d’un track day. Véritable étoile de la route, l’A45S a malheureusement un prix, élevé et auquel on ajoute un malus écologique énorme qui fait que le tarif final approche les 90 000 €.
Photos Laurent SANSON