ESSAIS

ESSAI MERCEDES AMG LIVE 2019 CIRCUIT PAUL RICARD

DES ÉTOILES PLEIN LES YEUX ET SUR LA PISTE

Pour son dernier rendez-vous de la saison, le Mercedes AMG Live faisait étape sur le circuit Paul Ricard sur les traces de Lewis Hamilton, vainqueur du Grand Prix de France de F1 2019 au volant de sa flèche d’argent. Autant dire que nous avions des étoiles plein les yeux et sur la piste !

Le soleil brille, le ciel est bleu azur façon carte postale retravaillée photoshop et le thermomètre affiche 30° dans l’air, mais nul doute qu’il va faire encore plus chaud sur la piste, et surtout sous le casque, car sur la pit-lane se trouve tout simplement la gamme Mercedes-AMG, de la compacte A 35 AMG de 306 ch de nouvelle génération (en attendant l’A 45 encore plus puissante) à la magique AMG GT R de 585 ch en passant par le bestial C 63 S Coupé et j’en passe. Des compactes, des berlines-coupés, des cabriolets et même des SUV en plus des GT, la gamme AMG couvre tous les besoins et cette revue d’effectif à l’occasion de l’AMG Live permet de découvrir en vrai cet univers aussi vaste que magique.

UN ÉVÈNEMENT DÉDIÉ AUX CLIENTS ET FUTURS CLIENTS

Ne cherchez pas une affiche dans les environs et à proximité du circuit pour la promotion de l’évènement, l’AMG Live est uniquement accessible sur invitation de la marque et d’un concessionnaire de la firme à l’étoile. Un club très privé qui ouvre ses portes à la belle saison sur plusieurs circuits de France (Le Mans, Mortefontaine en région parisienne ou le Paul Ricard en 2019). Clients et prospects peuvent ainsi découvrir la gamme AMG sur circuit, mais aussi sur route, lors d’un évènement totalement dédié avec réceptif de qualité et box aménagé qui plonge le visiteur en immersion dans l’univers de la marque.  Du clé en main super pro pour des clients exigeants, c’est la base et Mercedes fait ceci très bien pour le plus grand plaisir des participants.

EN LIVE SUR LA PISTE !

Même si notre format n’était pas exactement le même que celui proposé aux invités, nous avons vécu cette journée presque comme un guest, en mieux peut-être avec un staff aux petits oignons et sans la moindre limitation sur les tours de circuit, ce qui est rare de nos jours. Alors bravo la firme à l’étoile et merci pour la confiance. Après les formalités d’usage avec la présentation du permis de conduire et la remise du précieux badge « pilote », cap sur le briefing aussi indispensable qu’obligatoire avant de prendre la direction de la pit-lane pour rejoindre les AMG mais aussi les instructeurs qui prodiguent des conseils de pilotage et donnent des explications techniques sur les modèles testés. En ce qui nous concerne, outre la grande berline-coupé GT 43 essayée sur les routes varoises autour du Castellet, notre session sur circuit avait des allures de saute-moutons en passant de la A 35 à une GT Cabriolet en revenant par une C 63 S Coupé et en terminant par le radical coupé GT R au look et aux performances d’une GT3 de compet’ ! Ce coupé 2 portes GT R ne manque pas d’allure avec son long capot, son porte-à-faux arrière très réduit et son aileron carbone pour plus d’appui à haute vitesse. Sous l’imposant capot, le V8 biturbo à la sonorité rauque, un son que l’on enregistre pour en faire sa sonnerie de portable !, développe 585 ch et 700 Nm de couple. Ce bloc est couplé avec une boite auto 7 rapports d’une efficacité redoutable lors des changements des rapports par des palettes au volant. Pour faire simple, ce coupé GT R est une auto de course civilisée avec moquette, radio et climatisation. Sur un billard aussi rapide que Le Castellet ce ne fut que du bonheur en tutoyant les limites d’un tel missile sol-sol qui catapulte son pilote d’un virage à l’autre en une simple et bestiale accélération. Lorsqu’il faut ralentir l’engin, pas de problème, le freinage hyper puissant fait le boulot et on tape dedans sans la moindre retenue avec force et puissance et la décélération est violente. Tout simplement incroyable, ce coupé GT R dévore le bitume avec un réel sentiment de facilité du moment que l’on possède quelques notions de pilotage. Moins rapide, mais tout aussi efficace dans son genre, la compacte A 35 est également redoutable et cette super GTi de la firme à l’étoile ne rechigne pas à la tâche avec l’aide bien précieuse de sa transmission intégrale 4Matic qui la scotche par terre en virage. Particulièrement agile avec son format compact, l’A 35 est la porte d’accès à cet univers en trois lettres nommé AMG.

Fabuleuse vitrine roulante pour les produits sportifs de la firme à l’étoile, l’AMG Live est l’évènement incontournable pour ceux qui aiment la marque et ceux qui rêvent de la découvrir dans des conditions exceptionnelles et un encadrement professionnel. Après il ne restera plus qu’à signer un bon de commande, mais ceci est une autre histoire.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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