ESSAIS

ESSAI MINI COOPER SE ELECTRIC 2024 : ELLE FAIT WIZZ DEHORS ET VROUM DEDANS

Pour sa 5ème génération, la Mini s’offre une véritable version électrique reposant sur une toute nouvelle plateforme. Avec son look unique et sa sensation de conduite de Go Kart qui fait Wizz dehors et Vroum dedans, la Mini Cooper SE Electric met les watts !

Réintroduite en 2008 sous l’impulsion de BMW Group, l’emblématique modèle britannique est devenu une marque à part entière avec différentes déclinaisons et pour y voir un peu plus clair dans les appellations, la Mini 3 portes abandonne sur cette 5e génération 100% électrique son appellation « interne » de Hatch pour Cooper avec des déclinaisons Cooper E et Cooper SE en fonction de la batterie et de la puissance.

Une Mini plus que tout

Le dessin de la Mini Cooper SE 2025 reste fidèle à l’esprit classique de la Mini, mais en plus moderne avec des lignes plus franches et bien entendu toujours les phares ronds, de plus en plus gros d’ailleurs avec une nouvelle technologie Led, à l’avant. C’est finalement l’arrière qui marque une véritable évolution de style avec de nouveaux feux et un hayon avec un bandeau noir central qui élargit visuellement l’auto. C’est très réussi et hyper moderne. L’empattement gagne trois centimètres, ce qui profite au comportement routier et permet un positionnement parfait de la batterie. En revanche, le coffre reste toujours aussi petit. Par rapport à la Mini thermique qui existe toujours et bénéficie d’un facelift sur la base de « l’ancienne » plateforme, on note aussi des poignées de porte affleurantes, toujours dans un but d’une efficience maxi comme le becquet arrière avec ses déflecteurs latéraux qui canalisent l’air. L’autre grand chambardement est l’habitacle, hyper épuré au niveau de son mobilier. Pièce maîtresse, le superbe écran central Oled de 24 cm de diamètre est magnifique et il est la tour de contrôle de l’auto. Bénéficiant du dernier système d’exploitation 9.0 du groupe, il permet le pilotage de multiples fonctions modernes qui n’existaient pas dans sa devancière telle que la connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto, mais aussi des services connectés et l’accès aux différents modes de conduite par l’écran, dont le fameux mode Go-Kart pour une expérience plus sportive.

Made in China en attendant un retour de sa production en Europe

Fabriquée en Chine en co-entreprise entre BMW Group et son partenaire local Spotlight en attendant le retour de la production d’ici 2026 dans l’usine historique de Oxford en Angleterre, la nouvelle Mini Cooper SE de 5e génération marque une évolution significative puisqu’elle repose sur une toute nouvelle plateforme entièrement dédiée à l’électrique, ce qui n’était pas le cas sur la génération précédente (F56 2020) dont la plateforme, née pour un modèle thermique, s’adaptait comme elle pouvait à l’intégration d’une batterie, limitant logiquement sa taille et donc son autonomie qui dépassait à peine les 200 km. La nouvelle venue pensée pour l’électrique est proposée dans deux versions Cooper E 184 ch batterie 40,7 kWh et Cooper SE 218 ch batterie 54,2 kWh, notre modèle d’essai. Cette dernière avec sa grosse batterie permet d’envisager une autonomie jusqu’à 402 km selon l’homologation, autant dire le jour et la nuit avec l’ancienne SE F56 2020 dont la batterie de 32 kWh limitait son rayon d’action par deux. Dans la vraie vie avec une consommation aux alentours de 15 kWh/100 km lors de notre essai sur les jolies routes de la Côte d’Opale et de l’arrière pays dans le Boulonnais, on peut donc raisonnablement parcourir 300 km entre deux charges avec la grosse batterie. Cette nouvelle Mini Electric améliore également sa capacité de recharge qui peut atteindre 95 kW sur la SE et 75 kW sur la E.

La terreur du feu vert !

Au volant, la nouvelle Mini Cooper Electric reste une Mini. Suspension bien ferme, prise de roulis quasi inexistante, vivacité de la direction et guidage précis, c’est un véritable karting des rues qui fait wizz dehors, mais surtout vroum dedans grâce aux ambiances sonores que l’on peut choisir en fonction du mode de conduite et de son humeur. Avec 218 ch et surtout son couple instantané de 330 Nm, la Mini Cooper SE est la terreur du feu vert et des relances lorsque l’on enfonce franchement la pédale d’accélérateur et il suffit juste de bien tenir le volant car avec ce couple important un guidonnage peut apparaître dans les roues 18 pouces qui chaussent des pneus larges en 225/40.

Et finalement on en pense quoi ?

La Mini fait toujours un effet waouh et la nouvelle venue ne déroge pas à la règle. Pour s’offrir une version à la présentation distinctive et dotée de multiples équipements, il va falloir en revanche sortir le chéquier car son prix n’est pas tendre avec le compte en banque, d’autant qu’elle ne bénéficie pas du bonus écologique puisque fabriquée en Chine.

Photos Laurent SANSON / vidéo Claire SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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