Élue Voiture de l’Année en 2016, l’Opel Astra 5 arrive au stade de la mi-carrière et la marque allemande propose une mise à jour portant essentiellement sur l’efficience avec de nouveaux moteurs, transmissions et la technologie avec de nouvelles aides à la conduite. Une transition efficiente en attendant une toute nouvelle génération sous l’ère PSA.
Produite à plus de 25 millions d’exemplaires tout d’abord sous le nom historique de Kadett à partir de 1936 puis d’Astra (14 millions), ce qui représente au total 11 générations, l’Astra 5, dite aussi type K dans la typologie de la marque, se dote de nombreuses améliorations techniques pour son millésime 2020. En attendant une toute nouvelle génération bénéficiant de la banque d’organes du groupe PSA, la compacte star de Opel se dote de moteurs et boites de vitesses de la dernière génération ainsi que de nouveaux systèmes d’aides à la conduite.
UNE MISE À JOUR EN ATTENDANT MIEUX
Malmené sous le giron de GM, le constructeur allemand renait de ses cendres et relève la tête depuis son rachat par le groupe PSA (Peugeot-Citroën) il y a deux ans. Une nouvelle dynamique grâce aux SUV Crossland X et Grandland X et qui va prendre une nouvelle dimension très prochainement avec le lancement de la nouvelle Corsa produite sur la même plateforme que la nouvelle 208. En attendant de profiter également du plein traitement PSA pour sa 6ème génération, l’Astra 5 doit faire contre mauvaise fortune bon coeur en évoluant timidement pour son millésime 2020, histoire de tenir le coup encore quelques temps en attendant la relève.
Esthétiquement, l’Astra 5 millésime MY20 ne fait pas sa révolution stylistique puisque Opel se contente du service minimum avec une face avant retravaillée au niveau du bouclier, de la calandre, des phares et de la signature lumineuse. À l’intérieur, un tableau de bord digital fait son apparition tout comme un nouvel écran multimédia, un système audio Bose ou encore la recharge par induction. Le freinage d’urgence autonome et le régulateur adaptatif sont également de la partie. Pour le reste, on ne change rien et la qualité perçue est encore dans le coup, même si le dessin de la planche de bord a pris un coup de « vieux ».
UNE VRAIE BAISSE DES CONSOMMATIONS
Le gros de cette mise à jour se trouve finalement sous le capot puisque le principal travail a porté sur la réduction des émissions de CO2 et donc la baisse des consommations. Opel a ainsi bossé sur ses moteurs puisque l’installation des moteurs PSA nécessitait de revoir l’implantation et ce n’était pas le but du jeu, car trop coûteux. Néanmoins, Opel a fait du bon travail sur ses moteurs 1.2 Turbo et 1.4 Turbo, mais aussi sur son 4 cylindres 1.5 diesel particulièrement efficient avec une conso mixte annoncée de 3,5 l/100 km pour des émissions de 90/92 g/km, preuve que le diesel a encore de beaux jour devant lui malgré le déchaînement de certains détracteurs.
Lors de nos essais, nous avons opté pour le petit 3 cylindres turbo essence 1.2 litre délivrant 130 ch (également disponible en 110 et 145 ch) et qui va représenter le coeur de gamme de cette Astra MY20. Pour réduire sensiblement la consommation, Opel a sorti sa « baguette magique » en travaillant principalement sur les rapports de la boite en misant sur un étagement très, et même trop long. Au final, si la consommation baisse avec une moyenne constatée lors de notre essai de +/- 6 litres/100 km, les performances chutent et l’agrément de conduite en prend un sérieux coup.
Entre le plaisir et la consommation qui se traduit directement par des passages moins fréquents à la pompe, Opel a opté pour le choix 2. Mais c’est aussi le prix pour maintenir cette Astra 5 encore sur de bons rails pendant quelques semestres, le temps que la succession arrive !
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.