Suivez-nous sur

ESSAIS

ESSAI OPEL ASTRA 6 SPORTS TOURER PHEV 2023

OPÉRATION GROS VOLUME

Avec son style épuré et chic, le nouveau break Opel Astra Sports Tourer de 6e génération est une belle alternative aux SUV, d’autant qu’il offre un volume de chargement appréciable dans un gabarit contenu d’une berline compacte.

Le break et Opel c’est une longue histoire qui dure depuis plus de six décennies. Tout commence avec la célèbre Kadett rebaptisée ensuite Astra en 1991 et dont la dernière née est la 6e génération dite aussi type L. Lancée dans un premier temps en berline compacte l’an dernier, l’Astra 6 se décline logiquement en ce début 2023 en version break Sports Tourer avec des motorisations thermiques et hybride-rechargeable 180 ch. Ce break au style épuré montre que ce type de carrosserie garde une belle cote d’amour et pas uniquement pour l’aspect pratique de son coffre qui permet de faire ses emplettes un samedi chez Ikea.

UNE LIONNE GERMANISÉE

Depuis son rachat par PSA (désormais Stellantis), Opel utilise les éléments techniques du groupe et ce n’est un secret pour personne que la nouvelle Astra 6 partage sa base technique (plateforme et motorisations) avec la dernière Peugeot 308. Sous un style plus germanique, l’Astra Sports Tourer se démarque de la lionne 308 SW dès la position de conduite, plus traditionnelle et parfaite, surtout avec son assise ergonomique certifiée AGR, un organisme allemand qui prône la santé du dos au volant. La présentation de l’habitacle est flatteuse et surtout extrêmement épurée avec une planche de bord noire laquée et qui abrite deux écrans de 10 pouces, l’un pour les informations de conduite et l’autre au centre, mais orienté vers le conducteur, pour le système d’info-divertissement.

Heureusement, Opel a conservé quelques véritables touches, type piano, pour un accès plus rapide aux commandes de la climatisation/chauffage ou encore au menu principal. Si l’agencement est identique à la berline Astra, c’est bien à l’arrière que la Sports Tourer se démarque avec son coffre parfaitement carré, et donc ultra pratique pour le chargement avec son volume appréciable de 516 litres dans cette version hybride-rechargeable qui rogne quelques litres par la présence de la batterie sous le plancher.

Au volant, on retrouve le toucher de route Opel d’un break taillé pour les longs trajets qui fait preuve de dynamisme sur une petite route et ce malgré son poids conséquent de plus de 1 700 kg. Le confort est au rendez-vous malgré la dureté de l’amortissement « à l’allemand ». La motorisation hybride-rechargeable offre l’apport du moteur électrique un réel dynamisme avec de franches accélérations. Une fois en milieu urbain, le moteur électrique assure les déplacements en silence en mode 100% électrique. Alimenté par une batterie de 12,4 kWh, le moteur électrique d’une puissance de 81 kW (110 ch) permet une autonomie tout électrique d’environ 60 km selon la norme WLTP, soit dans la vraie vie de 45-50 km comme lors de notre essai.

Photos Laurent SANSON

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ESSAIS