ESSAIS

ESSAI PEUGEOT 308 3 SW 2022

BELLE DE BREAK

Lancée il y a quelques mois, la Peugeot 308 de 3ème génération se décline dans une spectaculaire version break SW dont le dessin ne passe pas vraiment inaperçu. Peugeot va t-il réussir cette belle de break avec un design volontairement clivant ?.

Comme sa soeur berline, cette nouvelle 308 SW est tout sauf discrète et elle interpelle par son design. L’avant repris de la berline en met plein les yeux avec sa large calandre qui dévore le bitume, mais que dire de l’arrière réellement spectaculaire pour une compacte avec hayon. Au jeu du « j’aime – j’aime pas », la lionne divise et interpelle car on touche en plein dans le mille de la subjectivité, ce qui n’enlève rien aux qualités de cette compacte idéale pour ceux qui souhaitent avoir du coffre dans une berline.

L’ORIGINALITÉ EST DANS SON DERRIÈRE

Si la face avant est commune avec la berline 308, c’est bien derrière que l’on découvre l’élément le plus distinctif de cette variante break SW. Le hayon de coffre se distingue par un vaste becquet qui entoure la lunette arrière et un spoiler intégré en forme de casquette. La surface très complexe du hayon avec des biseaux, des lignes tendues, des renfoncements, font de cette pièce de carrosserie une authentique « oeuvre d’art » au palais de la ferraille. Il n’empêche que du coup cette 308 SW fait prévaloir un sacré look de son derrière et qu’elle ne passe pas inaperçue, encore moins dans cette finition GT avec roues de 18 pouces et la teinte de carrosserie vert-bleu menthe dénommée « bleu avatar ».

L’intérieur est identique à celui de la berline avec la planche de bord i-Cockpit et le petit volant qui décuple l’incisivité de la conduite, ce qui n’est pas forcément du goût de tout le monde puisque par l’architecture de cette planche de bord il n’est possible pour les plus grands et les petits gabarits d’avoir une position de conduite, hormis de conduire tête de la plafond avec le siège en maxi position haute afin de pouvoir lire correctement le combiné en position dite tête haute. Sur la route, la 308 SW fait prévaloir son confort et la qualité de son guidage et de sa liaison au sol, et ce malgré le surpoids de la batterie du système hybride. Une authentique lionne « scotchée » à la route et une mécanique hybride rechargeable développant 225 ch qui permet ainsi de rouler en mode tout électrique sur environ 40/50 km (homologation WLTP 60 km).

La 308 SW est une variante de style qui offre un grand coffre de 608 litres, mais pas vraiment une meilleure habitabilité aux places arrière avec un espace pas si généreux et comme l’assise de la banquette arrière est profonde, les genoux remontent et ça peut devenir inconfortable sur un long trajet. Son châssis n’a pas d’égal avec ce « toucher de route » à la Peugeot qui fait référence. Malgré le soin apporté dans sa finition de cette finition GT, la 308 SW possède encore quelques plastiques de qualité moyenne dans certaines parties moins visibles, ce qui vu le tarif pratiqué qui dépasse les 45 000 euros dans cette configuration technique et finition devient de moins en moins acceptable, surtout lorsque la marque annonce haut et fort qu’elle monte en gamme au point de faire de l’ombre à certains modèles premium.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

WRC RALLYE DU JAPON 2024 : THIERRY NEUVILLE CHAMPION DU MONDE – ADRIEN FOURMAUX SUR LE PODIUM

C’est un final éblouissant et ponctué de nombreux rebondissements que les pilotes du WRC ont…

13 heures ago

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

3 jours ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

3 jours ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

4 jours ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

4 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

4 jours ago