ESSAIS

ESSAI PEUGEOT 508 2 2018

UNE BELLE LIONNE DOMPTEUSE DE BITUME

Plus féline que jamais sous cette peau inédite de coupé 5 portes et dotée de qualités routières exceptionnelles, la nouvelle Peugeot 508 2 est une dompteuse de bitume qui peut aussi prétendre jouer dans la cour du premium par sa présentation et ses prestations.

Avec sa nouvelle berline 508 de seconde génération, Peugeot affiche clairement la couleur en lorgnant sur le segment premium avec un produit généraliste, mais dont la montée en gamme est telle que cette 508 2 peut élargir sa cible en se positionnant en concurrente de prestigieuses allemandes que sont les Audi A5 Sportback ou BMW Série 4 Gran Coupé et bien entendu de la Volkswagen Arteon qui dans l’approche et la philosophie lui ressemble le plus. Bien sur, on va encore entendre dire que Peugeot n’est pas du niveau des allemands et que les français ne savent pas faire du premium, qui plus est avec des petits moteurs sous le capot. Bah oui et nous sommes d’accord et ce n’est pas les mauvaises expériences qui manquent, sauf que dans le cas de cette nouvelle 508, le constructeur sochalien démontre qu’il a appris de ses erreurs sur le haut de gamme – on pense à la 607 – et surtout qu’il a un vision précise du marché et du segment et que ceci ne sert à rien d’avoir un 6 cylindres sous le capot, bien entendu plus noble qu’un petit 1.6 4 cylindres, pour au final ne pas le vendre et juste faire de l’image. Peugeot fait dans le rationnel et franchement on ne peut qu’être d’accord avec eux, surtout une fois que l’on descend de cette surprenante 508 2 encore plus bluffante que sa ligne par son plaisir de conduite.

UNE BERLINE À LA SILHOUETTE DE COUPÉ

Ne tournons pas autour du pot, la nouvelle 508 est belle, féline, racée, canon quoi ! Plus courte de quelques centimètres, un poil plus large et surtout beaucoup plus basse (-6 cm) que sa grande soeur 508 1 qui peut partir peinard à la retraite avec un sentiment de devoir accompli, la deuxième génération tranche dans le vif avec sa devancière. Adieu la ligne tri-corps pas très belle et vive la silhouette de coupé 4 portes, mais avec une cinquième porte svp en forme de hayon comme une A5 Sportback. Ça le fait ! Seul bémol de cette superbe ligne que le constructeur assume pleinement, une habitabilité qui en prend un coup aux places arrière avec un plafond bas, mais bon Peugeot voulait frapper fort sur le style et c’est une réussite et pas que dans ce domaine car la 508 2 est aussi un dévoreuse de bitume avec des qualités routières dignes d’une Peugeot.

UN I-COCKPIT PRESQUE PARFAIT

À l’intérieur, la 508 2 tranche naturellement avec sa devancière et la montée en gamme saute aux yeux. Le i-Cockpit que Peugeot a généralisé depuis la 208 s’intègre à merveille et même si j’ai toujours un problème avec cette position de conduite particulière, la « réconciliation » n’est plus très loin. Même si la marque sochalienne est jusqu’au boutisme avec son i-Cockpit qu’elle généralise sur l’ensemble de sa gamme, ce qui en fait son charme aussi, elle corrige constamment le tir et dans cette 508 2 on frôle la perfection en terme d’ergonomie et d’installation à bord et je vous assure ne pas avoir reçu de chèque ou un quelconque avantage ou cadeau de Carlos Tavarès, le grand patron du groupe PSA. C’est tout simplement quasi parfait.

UNE BELLE FINITION ET DES ÉQUIPEMENTS

La nouvelle 508 c’est aussi et d’abord une berline familiale, pardon un coupé 5 portes, moderne et parfaitement équipé qui peut recevoir une famille – attention aux grands gabarits à l’arrière – et ses bagages avec son coffre de 488 litres, au volume limité mais pratique d’accès grâce au hayon qui facilite le chargement. La finition est d’un niveau qui va faire rougir nos amis d’Outre-Rhin. Du cuir, du bois, de beaux plastiques agréables au toucher, la fabrication est sérieuse et les ajustements au millimètre. C’est du sérieux. La planche de bord avec son dessin original à double aile héberge un large écran qui surplombe les touches « piano » de la climatisation à la navigation en passant par l’info-divertissement.     

UN CHÂSSIS QUI REPOUSSE LES LIMITES

On l’a dit, la nouvelle 508 c’est du style avec cette face avant hyper agressive et ce petit clin d’oeil à la 504 dans la position verticale de la calandre et de l’implantation du logo au dessus, cette ligne fuyante et abaissée et un arrière totalement inédit pour la marque, mais c’est aussi et surtout un toucher de route, un truc à la Peugeot quoi, c’est-à-dire super ! Pour faire simple, la 508 est scotchée à la route et elle offre un compromis tenue de route – confort remarquable, surtout avec la suspension pilotée et même avec les roues de 19 pouces de notre version GT First Edition d’essai. En action sur les routes sinueuses et pas très larges de l’arrière-pays niçois et du parc du Mercantour, la moindre petite prise d’angle au volant et hop le train avant s’engage avec précision et le train arrière se cale sur la trajectoire. Hyper agile malgré son gabarit, la 508 2 est un modèle d’efficacité. Dans le segment, difficile de faire plus performant, rassurant et plaisant car en plus elle offre un réel plaisir au volant avec cette mécanique diesel HDi de 180 ch couplée avec la nouvelle boite auto à 8 rapports dont on apprécie les changements des rapports ultra rapides en utilisant le mode Sport. Même si parfois elle perd un peu les pédales lors d’une utilisation sportive, cette boite est parfaitement en phase avec le rendement de ce moteur diesel. Pour les plus sportifs, une version turbo essence de 225 ch qui reprend le 1.6 THP est également au catalogue.

Belle car joliment dessinée, confortable et surtout dotée d’un comportement routier exceptionnel, cette nouvelle 508 2 s’impose comme la nouvelle référence du segment. Peugeot affiche clairement son ambition de devenir le n°1 des constructeurs généralistes premium et avec cette nouvelle venue on peut dire qu’il est sur le bon chemin.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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