ESSAIS

ESSAI PEUGEOT E-208 PHASE 2 2024

PLUS DE STYLE, PLUS DE WATTS ET PLUS DE KM !

Plus féline avec sa face avant relookée, la Peugeot E-208 Phase 2 profite des dernières évolutions techniques du groupe Stellantis en adoptant la nouvelle motorisation électrique Nidec de 156 ch qui offre une autonomie jusqu’à 410 km.

La bagarre avec sa rivale éternelle, la Renault Clio, se poursuit. Après la Clio 5 Phase 2 métamorphosée, c’est la Peugeot 208 2 qui opte pour un facelift radical de mi-carrière. Lancée en 2019, la 208 de deuxième génération se refait donc une beauté et le moins que l’on puisse dire et que ceci est bien visible. Mais si le style est une chose, la technique en est une autre et la E-208 2024 fait le plein de nouveautés avec un nouvelle ensemble moteur-batterie, mais aussi un système d’info-divertissement de dernière génération, ce qui n’est pas un luxe par rapport au précédent système.

Une E-208 que l’on remarque et que l’on aime au volant

Le style plus expressif de sa face avant, bien plus félin avec les trois griffes lumineuses diurnes de chaque côté du bouclier, lui confère une signature inédite que l’on remarque au premier coup d’oeil. En proposant également de nouveaux coloris, dont ce « jaune citron vert » dénommé Vert Agueda, la nouvelle E-208 retrouve du jus dans son look, mais aussi sous le capot puisqu’elle dispose désormais du nouveau moteur électrique Nidec d’une puissance de 156 ch. Ce moteur électrique fabriqué dans l’usine Emotors de Trémery en Moselle, est couplé avec une batterie de 51 kWh (48 kWh utiles) également nouvelle car celle de 54 kWh utilisée par la E-308, qui utilise le même moteur, ne rentre pas dans la E-208. Par rapport à la E-208 136 ch, la batterie gagne 1 kWh mais c’est bien sur l’efficience que le moteur 156 ch fait la différence avec un gain d’autonomie d’environ 50 km, portant la distance à 410 km en cycle mixte. En action, le gain de 20 ch est uniquement perceptible sur le mode Sport lors d’une forte accélération, mais c’est tout car le couple demeure identique avec le 136 ch, toujours au catalogue en entrée de gamme. Le comportement routier reste agréable et dynamique avec un bon grip latéral offert par les pneumatiques Michelin Premacy 4 qui « collent » l’auto sur la route malgré une masse importante de plus de 1 455 kg à vide que l’on ressent quand même dans certains enchaînements de virages ou sur une route bosselée avec une verticalisation plus prononcée, un mal propre aux voitures électriques dont la masse élevée génère des mouvements de caisse. Autre lacune, la gestion du dosage de la pédale de frein est toujours aussi délicate. Le nerf de la « guerre » d’une électrique demeurant la consommation, on a relevé lors de notre essai en usage mixte un 15,2 kWh/100 km, de quoi raisonnablement parcourir environ 300 km avant recharge.

La nouvelle E-208 2024, présentée en finition GT lors de notre essai, ne manque pas d’allure. Sa riche dotation, ainsi que sa présentation haut de gamme, contribuent à des tarifs plus élevés que certaines concurrentes directes, dont sa cousine germanique Opel Corsa-e qui certes n’a pas les mêmes équipements. Mais au moment du choix, surtout lorsque le budget dépasse les 30 000 euros, on peut être tenté de voir ce que le marché propose et les regards se tournent alors vers MG et sa MG4 moins chère et plus habitable.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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