Armée de son gigantesque aileron arrière avec système aérodynamique DRS comme une F1 et d’une protubérance de ses formes, la Porsche 911 GT3 RS type 992 est la référence ultime actuelle de la 911 super sportive. On vous embarque avec elle sur les routes du Forez et le circuit asphalte de Andrézieux-Bouthéon.
Dans la nomenclature 911, la GT3 RS est le symbole de la sportivité ultime, en quelque sorte une auto de course avec le minimum syndical pour une homologation pour la route et dont le terrain de jeu idéal est un circuit, mais qui permet aussi de partir tranquillement faire ses courses au supermarché du coin tout en gardant toutefois à l’esprit qu’il n’y a plus le moindre espace pour les courses, mais franchement on s’en fiche car ce n’est pas trop les courses, mais bien la course qu’elle aime cette 911 GT3 RS 992.
Une 911 mais pas n’importe quelle 911 !
En 2021, Porsche déclinait sa 911 type 992 dans une version GT3, mais avec la dernière déclinaison de la RS, le constructeur allemand pousse le curseur encore plus loin. Une GT3 RS type 992 avec un train avant à double triangulation, des voies encore plus larges, une hauteur de caisse abaissée, des barres antiroulis réglables, un immense aileron ajustable avec un système DRS façon F1 ou encore l’utilisation massive de carbone et de PRFC, soit du plastique renforcé de fibres de carbone. La 911 GT3 RS type 992 utilise le meilleur des technologies du sport automobile et de l’aérospatiale. Une fusée sur 4 roues qui offre de nombreux réglages en fonction de son utilisation et des souhaits de son pilote. Grâce à l’électronique plus besoin de sortir la « clé de 12 » et la combinaison de mécano, une simple pression sur une molette au volant et on programme un réglage dédié, un set up moteur ou de suspension. Autant dire que c’est juste génial à l’usage et on ne se lasse pas des différentes configurations de conduite disponibles avec des variantes de l’amortissement en compression et détente et du différentiel piloté qui modifient le comportement sur route comme sur piste. En un mot, on se prend vite pour un pilote officiel Porsche GT3 aux 24 Heures du Mans et ce d’autant que le bloc positionné dans le dos pousse très fort et le fait savoir. Par rapport à la « modeste » GT3, le flat 6 atmosphérique de la GT3 RS pousse la puissance encore plus loin avec un gain de 15 ch, portant la puissance totale à 525 ch au régime de 8 500 tr/mn, celui qui transporte presque sur une autre planète. Sur la route ou sur un circuit, la 911 GT3 RS type 992 est tout simplement la quintessence de la 911 avec ses appendices aérodynamiques qui offrent un appui exceptionnel et que dire du châssis incisif au moindre degré d’angle au volant au point que l’on se demande si elle ne dispose pas de 4 roues directrices. Chaussée du performant Michelin Pilot Sport Cup 2, cette 911 GT3 RS 992 explore encore plus loin les limites de l’adhérence.
Véritable machine de course pour faire les courses et surtout la course le week-end lors d’un track day, la Porsche 911 GT3 RS 992 est délirante au volant comme dans son prix élitiste et son malus écologique qui en font un engin très exclusif, mais quel plaisir d’en prendre le volant sans mettre en péril son compte bancaire, merci Porsche.
Photos Laurent SANSON
Remerciements : Au Team Pilotage 42 pour son accueil sur le circuit d’Andrézieux-Bouthéon dans la Loire dans le cadre de cet essai et shooting photos
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.