La moins chère des Taycan n’a rien d’une Taycan au rabais. En s’affichant à 86 000 euros avec sa « petite » batterie de 79,2 kWh, elle est même l’une des Porsche les plus accessibles du catalogue du constructeur allemand. Une performance obtenue en retirant quelques équipements coûteux, mais surtout le moteur électrique du train avant.
Une Porsche d’entrée de gamme ça n’existe pas car une Porsche est une Porsche tout simplement. Avec la Taycan, la première GT full électrique de la marque, le terme « entrée de gamme » fait néanmoins une apparition remarquée dans le discours des représentants de la marque et surtout sur la facture qui baisse très sensiblement par rapport aux trois premiers modèles ; les Turbo, Turbo S et 4S lancés il y a maintenant un an – lire notre essai -. Une réduction sur la facture qui s’explique tout simplement par la suppression de certains équipements comme la suspension pneumatique et l’adoption d’une transmission propulsion 2 roues motrices avec un seul et unique moteur. Pour le reste on ne change rien, la Taycan 2RM est identique à ses soeurs 4RM et en plus elle bénéficie de toutes les dernières évolutions du millésime 2021, dont la fonction Plug & Charge qui permet de recharger et de payer sans carte de crédit, ni application, et ce dès que le câble de chargement est connecté sur une borne. Enfin une bonne idée qui rend l’électrique plus facile d’accès et moins flippant à l’usage car on se demande toujours si la borne qui se trouve sur sa route est compatible avec son abonnement.
MOINS PUISSANTE, MAIS PAS MOINS AMUSANTE AU VOLANT
Dénommée tout simplement Taycan, la… Taycan (tout simplement) est donc le quatrième membre de la famille. Comme indiqué plus haut, sa motorisation électrique se compose d’un seul et unique moteur qui développe 326 ch et 408 ch en fonction overboost avec la batterie Performance de série. Avec la grosse batterie Performance Plus disponible en option, la puissance grimpe jusqu’à 476 ch toujours en overboost. Toutefois, cette réduction de puissance ne rend pas pour autant la Taycan 2RM moins marrante à conduire, bien au contraire. Elle est même typiquement Porsche dans son comportement avec sa transmission propulsion qui évoque une 911. Lorsque l’on accélère avec son couple disponible instantanément, le train arrière s’écrase et le train avant s’allège d’autant comme une véritable Porsche. Un comportement typique d’une 911 qui rend cette Taycan 2RM plus mobile et vivante qu’une 4 roues motrices rivée au sol. On va même dire qu’elle est plus amusante à conduire avec son train avant léger qui façon « tête chercheuse » vise sa trajectoire. En déconnectant les aides électroniques, cette Taycan 2RM se transforme même une reine du Drift, avec modération toutefois l’exercice demande une certaine aptitude. Avant que l’arrière balaye la route dans un violent décrochage qui génère un sur-virage, c’est le train avant qui marque un certain sous-virage. N’oublions pas que cette Taycan est lourde, plus de 2 tonnes, et donc elle ne pivote pas d’un simple coup d’accélérateur. L’autonomie, nerf de la guerre d’une voiture électrique, est pour sa part de 431 km avec la « petite » batterie de 79,2 kWh et de 484 km avec la grosse batterie de 93,4 kWh. Concrètement, dans la vraie vie on tourne donc vers une autonomie moyenne de 350 km en jouant également de la régénération.
Moins puissante, mais attention pas moins efficace, la Taycan 2RM est une véritable Porsche électrique qui n’a pas à rougir de ses performances face aux plus puissantes Taycan Turbo, Turbo S et 4S. Son prix bien plus attractif la rend également plus accessible.
Photos Laurent SANSON
Remerciements : A la Maison Lanson pour son accueil et la mise à disposition de ses installations et vignoble au coeur de Reims pour nos photos. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – À consommer avec modération
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.