ESSAIS

ESSAI PORSCHE TAYCAN TURBO 2020

LA TORNADE ÉLECTRIQUE

Une Porsche 100% électrique n’est pas du genre qui va plaire aux puristes de la marque. Mais cette Taycan, avec ses codes de 911, est bien une authentique Porsche, une tornade électrique plus Porsche que jamais.

Avec sa silhouette mélange de 911 et de Panamera, la Taycan n’en demeure pas moins unique et terriblement Porsche. Dérivée du concept Mission E dont elle reprend le design façon fastback, la Taycan est superbe, musclée et surtout elle a la mission de mettre Porsche sur orbite dans la mobilité électrique, tout en restant une Porsche. Un défi relevé brillamment par le constructeur allemand qui combine sportivité et haute technologie avec sa supercar à batteries. 

HIGH VOLTAGE

Quel projet sous haute tension que cette Taycan. En bonne Porsche qui respecte son blason, la Taycan affiche clairement ses codes sportifs de Grand Tourisme. La ligne est sublime en mixant les traits d’une 911 avec une Panamera. Unique, la Taycan est aussi une engin de très haute technologie électrique, du High Voltage ! Une fois à bord, l’habitacle qui peut recevoir 4 passagers, est bien celui d’une Porsche, sobre et sportif à la fois. La position de conduite ultra basse est juste exceptionnelle et permet de faire corps avec les commandes et d’en prendre aussi plein les yeux en découvrant le tableau de bord full digital avec son écran incurvé de 16,8 pouces. Seul bémol de cette révolution digitale, les célèbres compteurs ronds analogiques ont disparu mais il faut bien vivre avec son temps.

DÉCOLLAGE IMMÉDIAT

Conduire une Porsche procure toujours des sensations particulières et la Taycan ne fait pas exception, sauf qu’il se passe quelque chose que l’on ne connaît pas même avec une supercar thermique. La puissance combinée des deux moteurs électriques de 680 ch avec le Launch Control lors d’un démarrage ou 625 ch en mode normal, est stupéfiante. Dès que l’on écrase la pédale d’accélérateur, la poussée est immédiate et elle colle au siège avec une force incroyable. Le genre de sensation que l’on doit ressentir dans une fusée au décollage. Sur les petites routes sinueuses et forestières du Vexin français, cadre de notre essai, la Taycan est une catapulte d’un virage à l’autre sans que l’on puisse vraiment se rendre compte de la vitesse, car le châssis, qui dispose du meilleur de la technologie Porsche, est d’une efficacité redoutable. Le filtrage de la suspension est exceptionnel malgré le poids important, le guidage d’une précision rare et la motricité d’une grande efficacité malgré le couple important disponible dès la moindre sollicitation sur l’accélérateur. L’absence de bruit moteur trompe le conducteur sur la vitesse réelle et on écoute alors les bruits d’air pour comprendre que l’on va vite !.

DES NOUVEAUTÉS SUR LE MILLÉSIME 2021

Avec l’électrique, les évolutions arrivent au fur et à mesure des progrès technologiques et le millésime 2021 de la Taycan se dote ainsi de nombreuses petites nouveautés. La fonction Plug & Charge facilite la recharge de la batterie et automatise le paiement, sans carte bancaire ni application. Dès que le câble est branché, le Taycan établit une communication chiffrée avec la borne de recharge compatible Plug & Charge. L’opération de recharge commence immédiatement, et la procédure de paiement est lancée automatiquement. Autres nouveautés sur les modèles 2021 qui arriveront en concessions dans le courant de l’automne : les fonctions à commander en ligne, un affichage tête-haute en couleurs et un chargeur embarqué d’une capacité de 22 kW en courant alternatif. La suspension pneumatique adaptative sera dotée d’un système de levage de l’essieu avant (Smartlift). Toutes les versions de la Taycan pourront également à l’avenir être équipées du Pack Carbon Design, qui inclut notamment des inserts en fibre de carbone dans le bouclier avant et les jupes latérales, ainsi que des ailettes en carbone sur le diffuseur arrière. La radio numérique est désormais disponible de série avec des programmes dans les formats DAB, DAB+ et DMB et l’application Apple Podcasts intègre les sources multimédias disponibles.

Plus Porsche que jamais, la Taycan n’a finalement de différence que sa motorisation électrique par rapport aux autres Porsche. Son plaisir de conduite est extrême grâce aux accélérations instantanées de ses deux moteurs électriques et la qualité de la tenue de route de son châssis ultra efficace. L’offensive électrique de la marque allemande n’est qu’au début de sa longue histoire et on a franchement hâte de découvrir la suite.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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