Quatre ans après son lancement, la Clio 5 sous l’impulsion d’un design bien plus fort et d’une personnalité enfin distinctive à l’occasion de ce facelift de mi-carrière, dévoile enfin son vraie visage, celui d’une véritable nouvelle génération et non de ce qui semblait à l’époque n’être qu’un gros restyling.
Ne voulant prendre aucun risque avec son best seller Clio au moment de son renouvellement en 2019, Renault avait fait preuve d’un réel manque d’audace stylistique dans le design de la nouvelle venue. Trop proche en style de sa devancière Clio 4, la Clio 5 ne marquait pas suffisamment son territoire et ce d’autant qu’en face la 208 changeait totalement. A l’heure du facelift de mi-carrière, Renault rattrape magistralement le coup et on peut dire que l’on découvre enfin la vraie Clio 5 qui va pouvoir reprendre sa « baston » avec son éternelle rivale, la lionne 208, mais aussi une concurrente nommée Dacia Sandero, qui utilise la même plateforme technique CMF-B du groupe Renault.
« VIDALISATION » DE L’ESPÈCE
Après avoir fait les beaux jours du Lion de Sochaux avec des signatures stylistiques marquantes sur les dernières 208 et 308 et le 3008 restylé, c’est désormais sous le losange Renault que le designer Gilles Vidal sévit et on peut dire que l’on retrouve franchement son coup de crayon avec des faces avant très distinctives et la nouvelle Clio 5 Phase 2 l’exprime pleinement et que dire du prochain Rafale que Renault va lancer en 2024.
Ce facelift de mi-carrière revêt donc une importance particulière pour la Clio qui doit retrouver son trône, une simple histoire de suprématie nationale entre le losange et le Lion. D’ailleurs, du Lion elle n’en manque pas cette Clio 5 Phase 2 avec sa face avant qui ressemble comme deux Leds à une face avant d’une Peugeot. C’est la signature Vidal ! Le designer a appliqué sa recette et pour le coup la rupture est totale et la Clio 5 Phase 2 s’affiche avec une signature lumineuse constituée de Leds verticales, comme des griffes dans une forme qui évoque un boomerang. Si l’avant est totalement transformé, l’arrière se dote du nouveau losange, d’un nouveau bouclier et de feux redessinés à l’intérieur uniquement. Finition haute de la gamme, l’Esprit Alpine renforce la sportivité avec des jantes spécifiques de 17 pouces dont on remarque le clin d’oeil à la F1 avec un écrou central bleu anodisé qui cache la boulonnerie de la jante. Plutôt sympa !
Dans l’habitacle, la Clio 5 Phase 2 fait des efforts sur la présentation générale avec une qualité perçue qui monte d’un cran. L’ensemble est bien fini et l’assemblage sérieux. On trouve encore quelques plastiques durs, mais dans ce segment avouons que la Clio 5 est plutôt très bon élève. Technologiquement, la Clio 5 Phase 2 se veut encore plus digitale avec un tableau de bord 10 pouces full numérique et un écran central 9,2 pouces qui héberge le système Easy Link connecté avec navigation TomTom. Renault a également simplifié la gamme qui désormais comprend trois finitions, dont la finition Esprit Alpine qui coiffe la gamme et remplace la RS Line. L’esprit est le même, une finition sportive sans pour autant être une sportive. Sous le capot, la Clio 5 Phase 2 propose une vaste gamme de motorisations avec des moteurs essence, un diesel dCi 100 ch pour les flottes et sociétés et en haut de gamme la E-Tech Hybrid 145 ch, soit 5 ch de plus que la version précédente. Au volant pas de surprise, la Clio 5 Phase 2 offre, outre une parfaite installation à bord avec une excellente assise, un parfait compromis entre confort et tenue de route. Avec le recalibrage de la direction, le ressenti avec la route s’améliore. Si le Lion de Sochaux a opté pour une version full électrique en plus des modèles thermiques et en attendant le mild-hybrid de la version restylée, la Clio 5 Phase 2 E-Tech Hybrid fait prévaloir sa technologie hybride très avancée qui s’avère tout aussi pertinente sans la peur de la panne de courant. Après entre la Clio 5 Phase et la Peugeot 208 ça reste une histoire de coup de coeur entre les deux stars françaises du segment.
Polyvalente de référence qui avec cette motorisation hybride E-Tech 145 ch s’impose comme une excellente élève en matière d’efficience avec des consommations relevées lors de notre essai de moins de 5 l/100 km, la Clio 5 Phase 2 passe enfin le cap en matière de style en s’affichant désormais clairement comme la véritable nouvelle Clio, ce que sa devancière trop conservatrice dans son style décliné de la 4e génération ne remplissait pas vraiment.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.