Dans sa définition RS et armée du 2 litres TSi de 220 ch, la grande berline Skoda Octavia est une sportive aux performances de GTi dotée d’une grande polyvalence pour accueillir confortablement une famille lourdement chargée. En intégrant à l’occasion de son millésime 2017 la suspension pilotée DCC, l’Octavia RS gagne encore en précision et plaisir de conduite, faisant de la star tchèque une athlète familiale performante et abordable.
Lancée fin 2013, la Skoda Octavia RS intègre de nouvelles évolutions pour son millésime 2017. Suspensions pilotée DCC, connectivité améliorée d’un smartphone avec la Phonebox et connexion WiFi, l’Octavia RS 2017 ne se refuse rien. La ligne de l’Octavia de troisième génération n’est pas la plus spectaculaire mais elle ne prend pas la moindre ride, preuve que son dessin est une réussite. Si l’on pensait que Skoda préparait pour ce millésime 2017 un facelift de mi-carrière avec notamment un travail sur la face avant au niveau des blocs optiques, il n’en est rien, preuve que le style plait et reste particulièrement d’actualité. Dans sa variante RS, le constat est le même et surtout elle enfonce le clou avec sa plastique différente des boucliers avant et arrière au design plus agressif et qui la démarque au premier coup d’oeil. C’est donc sous sa peau qu’il faut chercher les évolutions 2017.
UN MOTEUR TURBO ESSENCE PLEIN
Avec 220 ch, la Skoda Octavia ne manque de muscle et de watts. Souple car disponible sur une large plage de régime comprise entre 2 000 et 5 500 tr/mn, le 4 cylindres turbo essence TSi propose un agrément rare avec une valeur de couple importante dès les bas régimes au profit des reprises. Fort de 350 Nm, soit une valeur proche du bloc diesel de la RS TDi, sa disponibilité évite les changements fréquents des rapports. Comme en plus il ronronne particulièrement bien dans l’habitacle grâce à l’amplification acoustique qui le rend particulièrement démonstratif, on prend du plaisir avec ce bloc essence qui donne du caractère à l’Octavia RS.
UNE CONDUITE SUR MESURE
Avec l’adoption de la suspension pilotée DCC, pour Dynamic Châssis Control, qui est disponible en option sur les Octavia équipées de moteurs d’une puissance de 150 ch et plus, la berline tchèque propose une technologie jusqu’alors non disponible sur une Skoda. Compatible avec les 4 modes de conduite du Driving Select, la suspension pilotée DCC propose 3 duretés de suspension pré-réglées : Comfort, Normal ou Sport. Par une simple action sur l’écran tactile, on modifie la dureté de la suspension en fonction des sensations de conduite que l’on recherche mais également de l’état de la chaussée.
Sur les petites routes tchèques entre Prague et le coeur historique de la marque à Mlada Boleslav, on a apprécié les qualités de cette suspension qui passe, en cas de besoin, automatiquement du mode Comfort au monde Sport afin d’améliorer la stabilité ou pour réduire les distances de freinage lors d’une décélération brutale par exemple. Système «simple», le DCC repose sur un amortisseur à bain d’huile qui dispose d’un clapet électrique qui s’ouvre et se ferme et régule ainsi le débit dans le corps de l’amortisseur, gérant ainsi sa dureté. Maitrisant bien mieux sa liaison au sol et sa motricité, l’Octavia RS 220 DCC 2017 se montre hyper sécurisante en conduite sportive. Bien posée sur ses appuis avec un train avant accrocheur qui sous-virage légèrement seulement dans les situations limites, l’Octavia RS 2017 équipée du DCC s’avère d’une efficacité redoutable, tant dans la performance que le confort qu’elle propose en utilisant le mode Comfort de sa suspension. Pour les plus aguerris, il est même possible de provoquer une légère dérive du train arrière qui ensuite se cale parfaitement dans sa trajectoire.
UNE OCTAVIA TECHNOLOGIQUE
L’autre grande nouveauté de cette Octavia 2017 est technologique avec l’intégration d’une caméra de recul, de supports d’iPad au dos des sièges pour les passagers arrière avec une connexion WiFi via le système de navigation Amundsen qui permet de piloter certaines fonctions, sans oublier le SmartLink pour connecter et piloter son smarphone directement depuis l’écran tactile en retrouvant toutes les fonctions et applis intégrées dans le téléphone. La connectivité bénéficie également de la Phonebox qui permet de recharger un smartphone par induction. Malheureusement incompatible avec l’iPhone, la Phonebox permet le raccordement d’un smartphone avec l’antenne de toit par un couplage effectué sans fil qui améliore la qualité des appels et de la réception des données.
La Skoda Octavia RS est une vraie et grande GTi qui se partage en famille et le millésime 2017 lui offre encore d’autres qualités. Très attractive par ses performances et sa vie à bord, elle se démarque également par ses tarifs contenus. Particulièrement bien dotée de série, l’Octavia RS 2017 TSi 220 ch permet de concevoir sportivité discrète avec l’habitabilité d’une familiale, de quoi contenter tout le monde, même son banquier.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.