ESSAI SUZUKI SWIFT 4 HYBRID 2024 : ÇA SWIFT POUR ELLE !
Star de la marque japonaise, la citadine Suzuki Swift se renouvelle en conservant les ingrédients de style, d’agilité, de polyvalence et de simplicité qui font son succès depuis deux décennies.
Modèle stratégique de Suzuki vendu à plus de 9 millions d’exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2004, la Swift fête ses 20 ans avec une 4ème génération au nouveau regard malicieux. Totalement revue, cette nouvelle Swift 4 est produite en Hongrie dans l’usine européenne de la marque qui se porte plutôt bien après un bel exercice 2023 avec plus de 3 millions de voitures vendues dans le monde, dont une grande partie en Inde, marché sur lequel Suzuki est un acteur majeur.
Swift un jour, Swift toujours !
Derrière sa bouille joviale et malicieuse et sa ligne de caisse aux flancs creusés, la nouvelle Swift 4 est plus que jamais une Swift, parfaitement identifiable. Craquante avec cette nouvelle face avant plus ronde, la petite japonaise reprend certains codes de ses ainées avec un pare-brise très vertical et son toit noir ou gris qui contraste avec la teinte de caisse, en l’occurrence un nouveau jaune au superbe rendu vert amende. Longue de 3,86 m, la nouvelle Swift 4 conserve exactement les dimensions de sa devancière, tout comme sa plateforme, et pourtant elle est vraiment nouvelle.
Un intérieur modernisé avec des vrais boutons pour la clim’
Dans l’habitacle, la mutation est profonde et la Swift 4 passe un vrai cap en se montrant bien plus moderne et technologique avec un grand écran tactile de 9 pouces au centre de la planche de bord qui héberge un système d’info-divertissement enfin de notre époque, tout en étant simple d’usage et intuitif. Face au conducteur, on retrouve certes toujours nos deux compteurs ronds derrière le volant, mais la Swift 4 gagne franchement en modernisme avec un mobilier plus travaillé et même si les plastiques durs font la loi, le propre d’une petite citadine, l’assemblage est pour le coup vraiment sérieux. On a également aimé que Suzuki ne tombe pas dans le panneau du tout tactile en conservant des commandes physiques, ah le bon vieux bouton, en l’occurrence des molettes, pour la gestion de la climatisation.
Un 3 pattes sobre comme un chameau
Sous le capot, un seul moteur au lancement avec un nouveau 3 cylindres 1.2 litre qui développe 83 ch. Ce n’est pas ultra puissant, mais à l’usage l’impression est bien différente puisque le système hybride basé sur un alterno-démarreur offre un gain de 3 ch et surtout un surplus de couple de 60 Nm, permettant ainsi d’obtenir un bas régime d’une grande souplesse. En poussant un peu le régime, ce nouveau 3 cylindres fait également preuve d’une belle allonge et de vitalité dans les tours et on comprend ainsi mieux le choix d’une « simple » boite de vitesses à 5 rapports (boite auto CVT dispo en option). Cette nouvelle Swift se démarque également par son appétit d’oiseau avec lors de notre essai un petit 5 litres aux 100 km, voir même un gobelet en dessous. Reine de la consommation, cette Swift 4 fait également preuve d’un comportement routier très plaisant grâce à sa masse réduite, sous la tonne, qui la rend fine dans son guidage et particulièrement agile avec un rayon de braquage très court, ce qui en usage urbain, sa vocation première, est un vrai plaisir.
Cette Swift 4 Hybrid est d’une sobriété étonnante et plus que recommandable. Outre son look craquant, elle bénéficie d’un positionnement tarifaire au plus juste avec une belle dotation de série, ce qui justifie la légère augmentation par rapport à la précédente génération. La Swift 4 est aussi l’une des très rares citadines disposant d’une transmission intégrale, de quoi satisfaire les montagnards.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.