Dans la famille ID. voici la 7, autrement dit la grande berline routière électrique qui tire la gamme vers le haut puisque la dernière née de Wolfsburg se veut être le porte-drapeau des modèles électriques de la marque par sa technologie, son confort, ses équipements, sa finition premium, ses performances et son autonomie annoncée jusqu’à 620 km sur la version Pro.
Dans cette période complexe de transition énergétique qui impose aux constructeurs traditionnels une mutation presque plus rapide que l’éclair imposée par nos gouvernants, la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour les marques qui cherchent le bon cap sous le régime de l’électron. Volkswagen est d’ailleurs en train d’en faire les frais avec une gamme ID. (ID.3, ID.4, ID.5 et ID. Buzz) qui peine à trouver son rythme de croisière, surtout des clients, et ce n’est pas certain que cette nouvelle ID.7, séduisante grande berline électrique orientée premium, participe pleinement à l’explosion des ventes électriques de VW en France avec son positionnement haut de gamme et un ticket d’entrée de plus de 60 000 euros que l’on peut réduire avec le bonus écologique dont elle va toujours bénéficier en 2024, c’est plutôt une bonne nouvelle même si l’on comprend bien que cette ID.7 aura plutôt un rôle de porte-drapeau de la marque sur certains marchés, dont le notre qui n’est pas vraiment attiré par les grandes berlines routières de près de 5 mètres.
UNE LIGNE AÉRODYNAMIQUE ET UN VASTE ESPACE INTÉRIEUR
Concevoir une grande berline tri-corps n’est jamais simple. Si le style de cette ID.7 se montre passe-partout, la berline allemande offre néanmoins une silhouette qui tire profit d’une aérodynamique travaillée afin de réduire le plus possible sa pénétration et sa traînée dans l’air au profit de l’efficience, une obligation pour une voiture électrique et dans ce domaine la ID.7 est une très bonne élève avec un CX de 0,23. Grâce à l’empattement de 2,97 m, identique à celui de l’ID. Buzz puisque les deux modèles partagent la même plateforme technique MEB, l’espace à bord est généreux à l’avant et encore plus aux places arrière. Le coffre dont l’accès est facilité par son hayon propose un volume de 532 litres, de quoi recevoir quelques belles valises. Contrairement aux autres membres de la famille ID., même si la ID.3 restylée a fait des progrès dans ce domaine, VW a bien compris que la qualité perçue ne devait souffrir d’aucune critique et cette ID.7 élève le niveau des dernières réalisations électriques de la marque avec une finition qui n’a rien à envier au premium. L’ID.7 se distingue par de nombreux équipements high-tech de série avec un affichage tête haute à réalité augmentée, un écran tactile de 15 pouces doté d’un nouveau logiciel 4.0 bien plus efficace et intuitif que sur les autres ID., mais aussi une nouvelle commande de climatisation avec des curseurs tactiles éclairés et des diffuseurs d’air innovants aux fonctions variées.
Sur la route, l’ID.7 fait étalage de son silence de fonctionnement avec une parfaite insonorisation des bruits de roulement et d’air. Très confortable, l’ID.7 est une familiale avec de belles aptitudes dynamiques grâce au nouveau moteur de 286 ch et 545 Nm de couple, mais aussi par son châssis parfaitement suspendu avec l’amortissement piloté DCC (en option uniquement sur la finition Style Exclusive) qui limite la prise de roulis et les mouvements de caisse malgré une masse importante de près de 2,2 tonnes. Particulièrement agile, cette grande ID.7 se veut précise avec un train avant incisif, qui assure un parfait guidage, parfaitement secondé par un train arrière multibras efficace et pas trop verrouillé, d’où la bonne sensation au volant avec un arrière qui enroule. Pour ceux qui en voudront plus, une ID.7 GTX sera au catalogue dans le courant 2024 avec deux moteurs pour une puissance totale de 340 ch et 4 roues motrices, comme sur la dernière mouture technique du Skoda Enyaq RS 2024 qui bénéficie de cette nouvelle plateforme technique.
L’ID.7 est une véritable berline familiale, spacieuse, très bien équipée, à la présentation sérieuse, performante avec son moteur de 286 ch et efficiente afin d’envisager dans la vraie vie une autonomie réelle qui dépasse les 400 km. Avec une consommation moyenne de +/- 19,5 kWh/100 km lors de notre essai sur un parcours mixte avec de l’autoroute et de belles routes sinueuses, l’ID.7 est certes loin de faire jeu égal avec un modèle équivalent thermique, type Passat, mais les progrès sont là et ce n’est qu’un début puisqu’une version Pro S grande autonomie avec une batterie de 86 kWh arrivera au second trimestre 2024 avec une promesse d’une autonomie jusqu’à 700 km.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.