ESSAIS

ESSAI VOLKSWAGEN ID. BUZZ 2023

BUZZ L’ÉCLAIR DE GÉNIE !

Dans la famille Volkswagen ID. je veux Buzz ! Réinterprétation moderne du célèbre VW Combi T1 devenu un véritable mythe sur quatre roues, l’ID. Buzz a bien l’intention de poursuivre la succes story de son glorieux ainé qui a passé les 70 ans. En route vers l’infini et au-delà sur les routes portugaises.

Style iconique. L’expression que l’on entend à tout bout de champ par certains constructeurs, marketing oblige, prend toute sa mesure en découvrant l’ID. Buzz, le Volkswagen Combi du 21e siècle. Décliné en deux versions : Pro 5 places VP et Cargo 3 places VU, l’ID. Buzz est une véritable invitation au voyage, en couple ou en famille, avec les amis.

UN ESPACE GIGANTESQUE A BORD

En bon ID. qui se respecte, Buzz est construit sur la plateforme électrique MEB du groupe Volkswagen utilisée par les ID.3, ID.4 et ID.5, mais aussi par le Skoda Enyaq iV et l’Audi Q4 e-tron. A la manière du SUV électrique tchèque, l’ID. Buzz étire son empattement qui avoisine les 3 mètres (2,98 m pour être précis) et ce directement au profit de l’espace à bord qui se montre gigantesque. Une fois à bord, surtout à l’arrière en entrant par les portes latérales coulissantes électriques, l’espace est gigantesque et il sera encore plus grand lorsque VW proposera une version « longue » 7 places. Un 6 places 2+2+2 est également prévu sur la base de cette version Pro 5 places. A bord, on découvre un véhicule particulièrement accueillant avec de la couleur plein les yeux, de nombreux rangements et des petites astuces à l’image du séparateur de la ID. Box, une boite située entre les deux sièges, qui fait aussi office de décapsuleur. Un intérieur éco-responsable avec l’utilisation de plastiques et tissus recyclés et l’absence de revêtement d’origine animale. ID. Buzz est ainsi Vegan. Les plastiques sont intégralement durs et sonnent même creux par certains endroits, mais les couleurs vives des différents éléments donnent une impression qualitative. La technologie embarquée est dernier cri avec au centre de la planche de bord un écran 10 pouces tactile sur lequel on pilote presque toutes les fonctions du véhicule, une véritable tour de contrôle pour les aides à la conduite, dont une nouvelle évolution de la conduite semi-autonome, la recharge, la navigation et l’info-divertissement. Facile à prendre en main, le système est plutôt intuitif et rapide.

IL FAIT LE BUZZ SUR SON PASSAGE

L’ID. Buzz fait le buzz sur son passage ! On l’a constaté lors de notre essai dans Lisbonne et ses environs. La couleur bi-ton de notre version Pro d’essai n’était pas étrangère à l’intérêt des badauds. On ne compte plus les pouces levés et autres échanges positifs avec d’autres conducteurs aux feux rouges de la capitale portugaise. Au volant et malgré une position de conduite plus haute, on retrouve l’ergonomie Volkswagen. En quelques réglages, les commandes tombent parfaitement sous la main. Avec son énorme pare-brise, la visibilité est excellente et comme il est super agile avec un rayon de braquage équivalent à celui d’une Golf, l’ID. Buzz surprend par sa maniabilité et c’est bien pratique en ville car avec 4,71 m de long et surtout 1,98 m de large, l’ID. Buzz en impose sur la route.

Sur la route, ID. Buzz est efficace et surprend même par ses accélérations grâce au couple instantané de 310 Nm et ce malgré une masse très conséquente de 2 407 kg à vide. Un poids qui limite ses ambitions et performances (VMax de seulement 145 km/h sinon on explose la consommation) et qui génère tout de même une certaine inertie dans les virages plutôt bien gérée par le châssis avec une quasi absence de roulis. La suspension plutôt ferme bien typée « à l’allemande », surtout aux places arrière, reste confortable, même sur une chaussée dégradée. Reprenant la chaîne de traction identique aux ID.3/4/5 avec son moteur électrique de 204 ch et la batterie de 77 kWh de charge utile, il n’y a pas de surprise sur les consommations avec une moyenne constatée lors de notre essai de 21,6 kWh en cycle mixte et en restant dans les limitations de vitesse et une conduite plutôt (baba)cool. Une valeur proche de l’homologation WLTP qui est de 20,8 kWh/100 km. L’autonomie moyenne avoisine donc +/- 350 km entre deux charges en fonction de la conduite et du profil de la route. La batterie accepte la recharge complète en 7h30 sur une wallbox 11 kW en courant alternatif et pour ce qui est du courant continu elle peut recevoir jusqu’à 170 kW de puissance, de quoi récupérer de 5 à 80% de la capacité de la batterie en recharge rapide en au moins 30 mn.

Les fans de la grande époque hippie vont pouvoir ressortir les chemises et robes à fleurs, les pantalons patte d’eph et bandeaux autour de la tête. I.D. Buzz est parfaitement dans l’esprit de son illustre grand frère T1, le modernisme et la motorisation électrique en plus car le hippie du 21e siècle est chic, respectueux de la planète et il tient aussi à son petit confort et ID. Buzz offre ce qu’il faut avec de nombreux équipements et de la technologie et surtout un look qui fait déjà le Buzz.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

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