ESSAIS

ESSAI VOLVO S60 T8 TWIN ENGINE POLESTAR ENGINEERED 2020

ÉLECTRISANTE SUÉDOISE

Electrifiée et boostée par sa motorisation hybride-rechargeable développant en puissance combinée 405 ch, la nouvelle berline S60 se transforme en sportive eco-responsable avec cette version T8 Polestar Engineered qui bénéficie de toute l’expertise du service hautes performances du constructeur suédois.

Le constructeur suédois ne jure désormais plus que par l’essence avec ses moteurs turbo essence, l’hybride-rechargeable et l’électrique. Avec la nouvelle berline S60, Volvo clôture le renouveau de la gamme depuis le lancement du SUV XC90 en 2014. Une S60 qui d’ailleurs ne sera disponible qu’en version hybride-rechargeable en France, dont la T8 Twin Engine Polestar Engineered de notre essai, le vaisseau amiral et technologique de la nouvelle S60.

HYBRIDE-RECHARGEABLE ET SPORTIVE

Construite aux USA dans l’usine Volvo de Charleston, la berline S60 est taillée pour les grandes routes d’Amérique du Nord mais elle trouve aussi sa place sur le Vieux Continent dans un segment de la berline familiale Premium, qui même s’il souffre de la concurrence des SUV, tient encore la route. Longue de 4,76 m, la S60 gagne pas moins de 12 cm par rapport à sa devancière. Comme elle est aussi plus large et que son empattement a gagné près de 10 cm, l’espace à bord est supérieur et il s’affiche comme l’un des meilleurs du segment face aux concurrentes que sont les Mercedes Classe C, l’Audi A4 et la BMW Série 3.

Si en terme de style, la S60 reprend les derniers codes stylistiques de la marque et de la trilogie des SUV XC40, 60 et 90 et que cette Polestar Engineered se distingue par des attributs spécifiques avec une calandre noire, des jantes 20 pouces, des étriers de freins Brembo, une double sortie d’échappement ou encore un rabaissement de la hauteur de caisse, la vraie nouveauté est sous le capot avec l’introduction d’une motorisation turbo essence hybride-rechargeable. Dans cette version de notre essai, l’ensemble associe un 4 cylindres 2 litres turbo essence développant 318 ch et un moteur électrique de 87 ch qui entraîne les roues arrière. Une batterie logée au centre de la voiture et d’une puissance de 11,6 kWh permet d’obtenir une autonomie en mode tout électrique d’environ 48 km.

ÇA POUSSE FORT !

En action, la S60 T8 Twin Engine Polestar Engineered pousse fort grâce au coup de boost du moteur électrique qui délivre son couple dès le premier tour minute, mais on reste néanmoins sur sa faim par rapport à la puissance annoncée de plus de 400 ch en cumulée. Malgré le travail de Polestar sur le moteur, l’ensemble est sportif mais sans l’effet coup de pied aux fesses par la faute d’un poids important de 2 050 kg. La technologie hybride-rechargeable se paye au prix fort sur la masse et ceci est perceptible au volant avec un train avant qui sous-vire facilement en entrée de virage et montre une certaine lourdeur, ce qui heureusement ne l’empêche pas d’être précis. Du coup, même renforcé avec des étriers Brembo à l’avant et des disques de grand diamètre qui assurent un freinage puissant et endurant, le dosage n’est pas le point le plus fort. Entre le freinage par récupération et le véritable freinage mécanique, l’accord n’est pas simple au toucher de pédale. Lourde mais parfaitement suspendue, la S60 T8 Twin Engine Polestar Engineered peut compter sur des amortisseurs Öhlins (réglables manuellement) qui offrent un parfait compromis entre efficacité et confort, malgré les énormes roues de 20 pouces. Comme toutes les Volvo, cette nouvelle S60 bénéficie de tous les systèmes de sécurité de dernières générations.

Vaisseau amiral de la nouvelle S60, la T8 Twin Engine Polestar Engineered n’est finalement pas une véritable sportive malgré les apparences et sa fiche technique. Cette S60 n’en demeure pas moins ultra dynamique et agréable à conduire et à vivre grâce à la qualité de sa finition, de ses équipements haut de gamme, de ses équipements de sécurité et des multiples aides à la conduite. Une Volvo pour la famille nouvelle génération qui associe en plus l’électrification.   

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

17 heures ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

23 heures ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

23 heures ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

1 jour ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

2 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago