TEST PNEUMATIQUE NOKIAN WR A4 HIVER HAUTES PERFORMANCES
LE FINLANDAIS ACCROCHÉ A LA ROUTE
L’épisode neigeux qui a traversé la France en cette fin janvier démontre combien il est important d’avoir des pneumatiques adaptés aux difficiles conditions de route avec de la neige, de la boue et des chaussées froides et détrempées. Pour s’en convaincre de nouveau, nous avons testé le Nokian WR A4, un pneumatique hiver hautes performances qui vient de Finlande.
En équipant son véhicule de véritables pneumatiques hiver, ou encore de pneumatiques 4 saisons « passe-partout » type Michelin CrossClimate+, Goodyear Vector 4season, Pirelli Scorpion Verde All Season…, c’est l’assurance de passer un hiver tranquille en affrontant bien des situations avec un réel sentiment de sécurité pour soi et les autres. Alors que le gouvernement prépare un cadre précis pour l’utilisation obligatoire du pneumatique hiver à compter de 2020, l’épisode neigeux qui a traversé la France fin janvier montre l’importance d’un équipement adapté aux conditions de route et qu’importe la situation géographique toutes les régions ne sont pas à l’abri des flocons.
IL VIENT DU GRAND NORD
Méconnue du grand public dans l’hexagone et précurseur du pneu hiver depuis 1934, Nokian fait figure de référence dans de nombreux pays avec sa gamme de pneumatiques hiver. Dédié aux véhicules sportifs et aux grosses cylinbdrées, le WR A4 est un champion des basses températures qui s’adapte parfaitement aux conditions difficiles. La gamme hiver Nokian couvre tous les besoins puisque outre le WR A4 (16 au 21 pouces), l’offre couvre tous les types de voitures avec le nouveau WR SUV 4, le WR D4 pour les compacts et routières et enfin le WR D3 pour les petites voitures et familiales.
PLUS DE GRIP SUR LA NEIGE AVEC DES LAMELLES 3D
Développé et testé en Laponie dans des conditions les plus extrêmes, le Nokian WR A4 intégre une gomme dite Performance Traction Silica qui permet une adaptation rapide du pneumatique aux différentes conditions de la route. Neige, boue ou pluie intense sur un revêtement froid proche de 0°, le WR A4 offre une adhérence parfaite dans bien des conditions avec un grip mécanique important en latéral comme sur les phases de freinage. Sur la bande de roulement caractérisée par un dessin directionnel et asymétrique, le WR A4 intégré des lamelles 3D qui agissent comme des crochets et optimisent ainsi l’adhérence et la traction sur la neige. La tenue de cap est alors excellente et ce profil inspire franchement confiance car il prévient bien des limites de son adhérence, ce qui est gage de sécurité. Il en est de même sur une route fortement détrempée avec un drainage très efficace qui limite ainsi le risque d’aquaplanage, même à haute vitesse. Autres caractéristiques de ce profil hiver qui affiche son plein niveau de performances lorsque la température est inférieur à 7°, son comportement agressif sur sol sec avec des sensations au volant comme un pneumatique hautes performances été avec une prise d’angle vive et précise sans la latence d’une carcasse souple qui s’affaisse. Enfin, son silence de fonctionnement, même en appui, le rend particulièrement agréable dans l’habitacle.
Même s’il ne fait pas jeu égal avec des références tels que le ContiWinterContact TS860, le Goodyear UltraGrip 9 ou encore un Michelin Alpin 6, le Nokian WR A4 se positionne juste en dessous de ce podium tant par ses qualités que son tarif qui reste attractif même dans une grande dimension.
Photos Laurent SANSON
NOKIAN WR A4
Pneumatique hiver avec bande de roulement unidirectionnelle et asymétrique et lamelles 3D
Disponible en 16-17-18-19-20 et 21 pouces
55 dimensions, dont affectations Run Flat et indices de charge XL
Indices de vitesse H 210 km/h à W 270 km/h
Prix unitaire moyen relevé 225/40 R18 92V XL testé de +/- 120 €
Prix unitaire moyen relevé 205/55 R16 91V de +/- 90 €
Prix unitaire moyen relevé 235/40 R19 96V XL de +/- 170 €
Essai pneumatiques Nokian WR A4 réalisé sur Skoda Octavia Combi RS TDi sur jantes AEZ Steam finition Silver 7.5×18 5×112 ET51 – prix public conseillé unitaire de 251 €