ESSAIS

TEST PNEUMATIQUES NOKIAN POWERPROOF NOKIAN WETPROOF

LES PNEUS ÉTÉ QUI DÉBARQUENT DU NORD

Réputé pour sa gamme hiver dont il est l’inventeur, le manufacturier finlandais Nokian propose une gamme été qu’il renouvelle avec les lancements début 2019 des nouveaux profils tourisme UHP Powerproof et tourisme Wetproof que nous avons testé sur le bitume du circuit de l’Algarve de Portimao au Portugal.

Injustement méconnue en France au pays du Bibendum de Clermont-Ferrand, la gamme des pneus du manufacturier finlandais Nokian mérite pourtant que l’on s’attarde dessus et quoi de mieux qu’un essai de la nouvelle gamme été qui sera introduite début 2019 pour découvrir de plus près l’univers de cette marque venue du grand nord de l’Europe et dont la réputation n’est plus à faire sur les pneumatiques hiver, dont il est l’inventeur il y a bientôt un siècle avec son célèbre profil Hakkapeliitta.

PLAISIR DE CONDUITE EN POWERPROOF

Le Nokian Powerproof est le nouveau profil haut de gamme UHP (Ultra Hautes Performances) de la marque et il remplace le Zline dont la carrière dans l’hexagone est passée presque inaperçue auprès du grand public. Avec son nouveau Powerproof, Nokian a bien l’intention de montrer qu’il peut être une alternative intéressante aux références de la catégorie que sont les Michelin Pilot Sport 4, Pirelli P Zero SC, Dunlop SP Sport Maxx RT2, ou encore le Bridgestone S001 et ContiSportContact 5. Pour ce faire et offrir à ce profil une image de marque, Nokian a fait appel à l’ex. champion du monde finlandais de F1, Mika Häkkinen, qui a apporté son expertise en participant activement au développement de ce pneumatique hautes performances taillé pour les sportives et les grosses berlines.

Développé pour le marché européen avec de nombreux tests sur route en Allemagne, République Tchèque ou encore Espagne et Portugal, le Powerproof se démarque par sa bande de roulement asymétrique qui intègre le concept Dual Zone Safety (sécurité à double zone) constitué à l’extérieur de pavés et larges rainures qui apportent maniabilité, même à haute vitesse, et résistance dans les appuis latéraux. Le centre de la bande de roulement est composé de larges canaux polis et à l’intérieur de rainures pour un drainage rapide et efficace de l’eau sur route humide afin de maintenir un grip optimal en latéral et en évitant le risque d’aquaplanage. À l’usage sur le circuit au bitume surchauffé (+ de 54° sur la piste lors de notre essai début octobre), ce profil a fait étalage, sur des Audi RS5 et Mercedes-AMG C43 biturbo, de belles qualités en se montrant vif et précis dans son guidage, preuve que la carcasse est suffisamment rigide. Plutôt prévenant dans l’attaque avec un bon grip latéral dans les appuis bien marqués, il fait également preuve de silence et d’un certain confort comme lors de nos essais routiers sur des berlines Mercedes Classe E pourtant équipées en 20 pouces. Egalement testé par le TÜV Süd allemand, le Powerproof a donné entière satisfaction en se montrant souvent supérieur aux références de la catégorie d’après le célèbre institut d’homologation germanique. Uniquement testé sur le sec et par temps chaud, en revanche nous ne savons rien de ce Powerproof sur route humide. 

Disponible en pas moins de 51 dimensions du 17 au 20 pouces avec des indices de vitesse W 270 km/h et Y 300 km/h à compter du printemps 2019, il ne reste désormais plus qu’à connaître son prix, seul élément déclencheur qui peut lui permettre de lutter contre les références mondiales de la catégorie.

WETPROOF L’AMI DE LA PLUIE

Nul doute que Nokian s’y connaît en matière de pneus pour les mauvaises conditions météo et lorsqu’il développe un nouveau produit été pour les voitures courantes, son usage sur une route mouillée est tout naturellement au centre de ses préoccupations. Avec le Wetproof, Nokian s’inscrit donc dans cette logique d’un pneumatique ultra polyvalent. Comme pour le Powerproof, le Wetproof utilise une technologie dite de double zone de sécurité qui lui permet ainsi d’être à l’aise dans différentes conditions d’utilisation. Preuve de son efficacité, le Wetproof a reçu du TÜV Süd allemand le label Performance.

Testé sur des BMW Série 1 116d sur une piste au tracé serré alternant les portions humides et sèches, ce Wetproff a démontré d’excellentes qualités sur route humide autant par le drainage de l’eau lors des freinages que dans son adhérence latérale en virage. Sur sol sec à un rythme un peu plus sportif avec une monte en 16 pouces, ce pneumatique propose un bon mixe entre confort et efficacité malgré des attaques franches.

Ultra polyvalent et couvrant une large palette de dimensions, le Wetproof sera disponible dans 46 tailles du 14 au 20 pouces dans les indices de vitesse T (190 km/h), H (210 km/h), V (240 km/h) et W (270 km/h).

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

2 jours ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

3 jours ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

3 jours ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

3 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

4 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

4 jours ago