Souvent décrite à tort comme une berline low cost, la Fiat Tipo balaie touteambiguïté avec cette version haut de gamme S-Design lancée il y a quelques mois et qui propulse la compacte italienne dans une autre dimension dans le segment concurrentiel des compactes.
Avec sa Tipo, Fiat a vu juste et l’arrivée de cette version S-Design renfoce du coup son capital séduction. Essai de la version break SW à Bordeaux, ville dont le constructeur italien est partenaire du club de foot des Girondins de Bordeaux et dans laquelle va se dérouler le finale de la Coupe de la Ligue de football, dont la Tipo est la voiture officielle. Du coup, nous ne pouvions ne pas faire un détour par le stade des Girondins pour quelques photos.
TIPO…LOGIE D’UN SUCCÈS
Deux ans après son lancement, la Fiat Tipo se porte merveilleusement bien et elle est l’une des meilleures affaires du segment des compactes. Déclinée en trois carrosseries avec la tri-corps 4 portes, le jolie 5 portes et enfin un élégant break SW, la gamme Tipo ne manque pas de charme et surtout elle répond à tous les besoins en s’affichant avec un excellent rapports qualité/contenu/prix. Pour le constructeur italien, la positionnement de la Tipo est simple, à savoir offrir une auto aux prestations du segment des compactes aux tarifs du segment inférieur des citadines. Une équation simple couronnée de succès.
UNE EASY AU LOOK PLUS DESIGN
Prenant pour base la finition Easy qui constitue le coeur de gamme et pour un budget de 500 euros de plus, la Tipo SW S-Design se distingue d’entrée par sa teinte de carrosserie exclusive gris Métropoli (type gris perle) très tendance, en plus des teintes habituelles du catalogue. Misant sur le look, elle ajoute des éléments de carrosserie et intérieurs peints en noir laqué. Les jantes alu bi-ton de 18 pouces renforcent le dynamisme, tout comme les vitres sur-teintées à l’arrière qui contrastent parfaitement avec la teinte grise. Bien dessinée et bénéficiant d’une dotation de série très complète, la Tipo SW dans cette version S-Design se veut plus sportive et se présente comme étant bien loin d’une auto au rabais. Fiat propose en complément deux packs aux tarifs contenus. Le pack Tech pour 1 000 euros intègre les phares bi-xenon, une navigation avec écran 7 pouces, la caméra de recul et des services connectés. Le second pack dénommé S-Design au tarif de 1 500 euros propose pour sa part le contenu du pack Tech auquel il ajoute, pour finalement 500 euros de plus, une sellerie cuir et airtex avec l’habillage des panneaux de portes.
Proposée uniquement en berline cinq portes et break SW, la Tipo S-Design affiche des tarifs bien en dessous des concurrentes. Même en prenant l’un des deux packs, la Tipo S-Design est assurément une bonne affaire pour celui qui veut sortir du lot avec une Tipo distinctive sans pour autant craquer le budget.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.