Ford poursuit son offensive sur le segment des SUV avec le lancement du nouveau Puma qui repose sur la plateforme dite B utilisée par sa soeur Fiesta. Ce nouveau modèle marque également la rupture en terme de design avec les précédentes réalisations de la marque.
Ce nouveau Puma se distingue par une calandre reconnaissable au premier coup d’œil et des phares à Led qui s’inspirent de ceux de la Ford GT. Ses lignes sculptées se prolongent sur les ailes, avec un empattement allongé pour une longueur totale de 4,19 m et des passages de roue plus larges, affirmant clairement son caractère sportif. Dans sa finition plus sportive ST Line, inspirée des modèles Ford Performance, le Puma se muscle avec de nouveaux éléments de carrosserie spécifiques, des jantes en alliage noir mat (17, 18 ou 19 pouces en option) et des suspensions sport. À l’intérieur, le Puma ST Line est doté d’un volant à méplat à surpiqûres rouges caractéristiques. L’habitacle qui intègre des sièges avec des tissus amovibles et lavables selon la finition offre une belle habitabilité pour les passagers et les bagages avec un coffre d’un volume de 456 litres qui bénéficie d’une MegaBox, soit un compartiment spécifique de stockage profond d’une capacité de 80 litres (76,3 cm de large, 75,2 cm de long et 30,5 cm de profondeur) et qui est capable de recevoir, par exemple, deux sacs de golf en position verticale.
Sous le capot, Ford innove en proposant la motorisation EcoBoost Hybrid. Le Puma est l’un des premiers véhicules Ford à bénéficier de la technologie mild-hybrid (mHEV) : cette hybridation légère ajoute un alterno-démarreur 11.5 kW et une batterie 48V au moteur essence EcoBoost. La batterie se recharge lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors des accélérations et réduire la consommation de carburant. Le moteur EcoBoost Hybrid est disponible en deux niveaux de puissance, 125 ch et 155 ch. Une version non-hybride EcoBoost 125 ch avec, en option, une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports, ainsi qu’une déclinaison diesel EcoBlue 120ch complèteront la gamme courant 2020. Le nouveau Puma sera produit sur le site de Craiova en Roumanie et il arrivera en fin d’année. Le détail des gammes et les tarifs seront publiés à l’ouverture des commandes en septembre prochain.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.