NISSAN

NISSAN Z PROTO 2020 LE RETOUR DU Z AVEC UN V6 BITURBO

Le constructeur nippon a présenté au Japon lors d’un évènement virtuel la nouvelle génération de son célèbre coupé sportif Z. Même baptisé Z Proto, ce Z de nouvelle génération semble proche de la version de série.

Entre Nissan et son célèbre Z, c’est une longue et belle histoire d’amour depuis la 240Z de 1969. Dernière en date, la 370Z n’est plus disponible sur le marché français et rien ne dit que sa remplaçante, cette Z Proto en attendant son patronyme définitif, sera disponible en Europe. Sa motorisation V6 biturbo essence sans la moindre hybridation, même légère, la condamne sur de nombreux marchés du continent européen, dont la France. Ce moteur suralimenté succède au V6 3.7 litres atmosphérique de la 370Z. Ce bloc est couplé avec une authentique boite mécanique 6 rapports et le frein à main n’est pas électrique, mais bien mécanique et donc à l’ancienne.

Esthétiquement, ce Z Proto avec son style néo-rétro est juste splendide et évoque tout naturellement ses illustres devancières, de la 240Z en passant par la 350Z pour le dessin de son bouclier avant. Les références au passé sont multiples.

À l’intérieur, la sportivité est de mise et surtout ce coupé Z Proto évoque toujours le passé, malgré ses équipements de dernière génération avec son tableau de bord digital et son grand écran central 12,3 pouces , à l’image des trois manomètres positionnés sur le haut du tableau et parfaitement dans le champ de vision du conducteur.

Le rêve de voir sur nos routes cette nouvelle Z risque de rester au stade du rêve car il n’est pas prévu une distribution en Europe, la marque préférant se recentrer sur les SUV et surtout sur l’électrification. Mais bon, il ne faut jamais dire jamais avec les progrès de la technique, même une simple hybridation légère permettrait au Z Proto devenir faire un tour en Europe.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Essai Citroën C4 Hybrid 2025 : Relooking bienfaiteur pour la reine du confort

Lancée il y a déjà quatre ans et déclinée en version tri-corps C4 X, la…

17 heures ago

Photos Citroën C4 Hybrid 2025

La Citroën C4 Hybrid 2025 en images en Catalogne Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1024" gal_title="CITROËN…

17 heures ago

Skoda Elroq RS 2025 : Bi-motor, 340 ch et 4 roues motrices

Après un teaser il y a quelques jours, Skoda a révélé comme prévu à la…

4 jours ago

Peugeot E-208 156 ch 2025 : Autonomie étendue pour la lionne électrique

Proposée en deux niveaux de puissance de 136 ch et 156 ch, la citadine polyvalente…

4 jours ago

Renault Austral Phase 2 2025 : Nouveau look et gamme simplifiée avec 3 finitions et l’unique moteur E-Tech Hybrid 200 ch

Trois ans après son lancement, le SUV compact du losange, l’Austral, se refait une beauté…

4 jours ago

Jeune conducteur : quelle assurance auto choisir pour payer moins cher ?

L’assurance auto est une étape incontournable pour tout jeune conducteur, mais elle peut vite représenter…

6 jours ago