Categories: ESSAISPEUGEOT

ESSAI COURSE PEUGEOT 308 RACING CUP

LA LIONNE 308 DÉVORE LA PISTE

Entre Peugeot et le compétition c’est une longue histoire d’amour qui ne s’éteint jamais au gré des nouveaux produits. Profitant du lancement de la 308 GTi, Peugeot Sport a créé une déclinaison course pour les circuits, la 308 Racing Cup. Direction le circuit de La Ferté-Gaucher en région parisienne pour en prendre le volant.

La compétition-client fait partie depuis toujours de l’ADN de la firme au Lion. Malgré des engagements au plus haut niveau mondial depuis plus de 30 ans en rallye, en endurance, en F1 ainsi qu’en rallye-raid, Peugeot a toujours développé des produits afin de satisfaire les pilotes de tous âges et de tous niveaux. Outre les Rencontres Peugeot Sport dont le succès ne se dément pas depuis des décennies, Peugeot a lancé début 2017 une nouvelle formule de promotion sur la base de sa compacte 308, la Peugeot 308 Racing Cup dont nous avons pu largement prendre le volant lors d’une séance d’essai sur le circuit LFG de La Ferté-Gaucher dans l’est parisien. 

UNE 308 À TOUTES LES SAUCES

Alors que le cahier des charges techniques est figé pour plusieurs années pour la Cup, Peugeot Sport travaille sur le développement d’une 308 répondant à la réglementation internationale TCR qui permet d’évoluer dans des championnats nationaux et internationaux de voitures de tourisme sur différents continents et qui dès 2018 prend la relève du WTCC qui devient ainsi le WTCR. Comme l’a précisé Laurent Guyot, Responsable de la Compétition-Client de Peugeot Sport, lors de notre essai de la 308 Cup ; « Pendant la gestation de la 308 Cup, nous avons regardé de près la réglementation TCR et dans un premier temps nous pensions qu’un kit suffirait pour faire d’une Cup une véritable TCR, mais finalement nous avons préféré partir sur le développement d’une auto réellement dédiée à cette catégorie afin d’offrir à nos clients une auto aboutie pour cette catégorie. La base est la même que la 308 Racing Cup, dont la caisse avec son arceau intégré, mais elle est différente sur de nombreux points et nous travaillons actuellement à son développement pour qu’elle puisse courir dès 2018 ».

UNE AUTHENTIQUE LIONNE DE COURSE

Entre la 308 GTi et la 308 Cup, les différences visuels sont notables et pas besoin d’être un expert pour faire le distingo entre la 308 des rues et celle des circuits. Plus longue de quelques centimètres, la 308 Racing Cup est surtout plus large de 11 cm et elle dispose d’éléments aéro spécifiques avec un imposant spoiler à l’avant et surtout un aileron qui en impose. Abaissée, elle repose sur de grosses et larges roues de 18 pouces qui chaussent des pneumatiques Michelin slick pour le sec ou pluie.

Une fois à bord, la différence est encore plus notable car hormis le dessin de la planche de bord qui n’est qu’un simple élément en composite sans les compteurs et aérateurs, rien n’évoque la 308 GTi et nous sommes bien à bord d’une véritable voiture de course avec un arceau cage qui renforce la caisse et assure la sécurité du pilote. Un intérieur dépouillé à la construction très sérieuse et dans lequel on trouve un siège baquet avec son harnais 6 points, un boitier qui comprend quelques commandes dont la mise en marche/arrêt ou encore le coupe-circuit, un mini tableau de bord digital avec les principales informations (rapport de boite engagé, vitesse, régime moteur, température et carburant), et surtout un volant de course multifonction qui comporte les superbes palettes en carbone de la boite de vitesses séquentielle à 6 rapports. 

UNE PRISE EN MAIN FACILE

Une fois sanglé et bien calé dans le siège baquet, direction la piste dans le brouhaha classique d’une auto de course qui ne dispose plus du moindre insonorisant dans son habitacle. Malgré une piste très froide (2° – 3°) et la difficulté de mettre les pneus en température, surtout à l’arrière rendant durant les premiers tours le train arrière un poil nerveux et « indiscipliné », la 308 Racing Cup montre vite son caractère et la qualité de sa liaison au sol. Très stable à haute vitesse et particulièrement vive et précise dans le serré avec un guidage parfait du train avant, elle donne vite confiance et il suffit alors de quelques tours pour comprendre le mode d’emploi afin d’en profiter pleinement en augmentant la cadence. Malgré quelques pertes de motricité en sortie de virage du fait de la difficulté de faire monter les pneus en température lors de cet essai aux conditions hivernales, la 308 Racing Cup vole de virage en virage et le pont autobloquant se charge de remettre le train avant sur la bonne voie. Disposant du même 4 cylindres 1.6 THP que la 308 GTi (270 ch) qui développe dans cette configuration course 308 ch pour 400 Nm de couple, la 308 Racing Cup est tout simplement redoutable d’efficacité avec un ensemble moteur et boite séquentielle performant. Un moteur efficace qui pousse fort et monte vite dans les hauts régimes sans être super impressionnant, mais comme l’auto ne pèse que 1 100 kg, autant dire que le rapport poids/puissance est plutôt favorable et on le sent dans le freinage hyper puissant et endurant dans lequel on tape dedans sans limite.

Après cet essai, on comprend mieux les propos échangés avec Laurent Guyot, le Responsable de la Compétition-Client de Peugeot Sport, qui précisait que « Dès le lancement du projet 308 Racing Cup, le cahier des charges était simple puisque nous voulions une auto au look qui ne laisse pas indifférent, puissante, facile à prendre en main pour des pilotes de tous niveaux et performante. L’important dans une Coupe étant d’avoir un niveau le plus homogène possible, il est important que le produit puisse convenir au plus grand nombre en restant accessible au plus grand nombre ».

Quel plaisir de prendre le volant de cette Lionne ultra performante et surtout hyper accessible aux pilotes de tous niveaux. Très prévenante dans son comportement, cette 308 Racing Cup est une formidable machine qui permet de prendre énormément de plaisir à son volant.

Photos Maxime DELOBEL et Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

19 heures ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

1 jour ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

1 jour ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

1 jour ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

2 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago