TEST PNEU VREDESTEIN QUATRAC PRO+ : UN ALL SEASON UHP ULTRA POLYVALENT
Manufacturier plus que centenaire, Vredestein est réputé pour ses pneumatiques axés sur la performance. Polyvalent, le profil toutes saisons Quatrac Pro+, pour SUV et berlines, s’inscrit parfaitement dans cette marque de fabrique sans compromis sur les hautes performances et la polyvalence dans toutes les conditions de route.
Propriété du géant indien Apollo Tires depuis 2009, Vredestein n’en conserve pas moins ses racines européennes et néerlandaises, son siège étant à Amsterdam. La marque qui a une longue histoire dans l’industrie du pneu est reconnue pour la production de pneus de haute qualité avec de multiples applications pour les voitures, les utilitaires légers, les véhicules agricoles, mais aussi les motos et les vélos. Dans la gamme tourisme ultra hautes performances du manufacturier néerlandais, le profil Quatrac Pro+ fait figure de référence. Ce pneumatique toutes saisons, disponible du 17 au 22 pouces, est prévu pour une utilisation tout au long de l’année dans différentes conditions d’adhérence. Sa polyvalence propre à un pneumatique All Season, lui permet d’offrir une bonne adhérence sur route sèche, mouillée et légèrement enneigée, ce qui ne veut pas dire pour autant que c’est un pneu neige.
UN PROFIL QUI AIME L’EAU
Dessiné par le réputé studio de design italien Giugiaro qui collabore avec la marque néerlandaise depuis 15 ans, le Vredestein Quatrac Pro+ ne révolutionne pas le segment des pneumatiques All Season hautes performances (UHP), mais son bon rapport qualité/prix/performances le positionne comme un des leaders du segment. Il répond sur la route aux nombreuses situations du quotidien, hors montagne avec des routes fortement enneigées, avec un excellent niveau de performance sur des routes détrempées ainsi que dans les phases de freinage sur le sec et le mouillé. La rigidité de sa carcasse rassure dans le guidage précis ainsi que dans les freinages appuyés. Sans être un réel pneumatique hiver qui excelle sur la neige, le Quatrac Pro+ s’en sort avec les honneurs sur des routes peu enneigées comme nous l’avons constaté lors de notre test au coeur de l’hiver. Dans l’ensemble des situations rencontrées durant ce test hivernal sur les routes du Nord de la France et de Belgique avec des chaussées réellement détrempées, le Quadrac Pro+ nous a séduit par son comportement et l’efficacité de son drainage de l’eau sur des routes très humides. Lors d’un freinage intensif, le Quatrac Pro+ répond présent avec une bonne accroche. En virage, le grip latéral est également au rendez-vous et la déformation du pneu reste très limitée, réduisant le guidonnage toujours très désagréable lorsque le pneu se déforme dans l’appui.
Silencieux, confortable et performant, le Quatrac Pro+ offre une belle polyvalence et fait preuve d’une belle efficacité sur une chaussée humide. Sur le sec, il se montre moins à son avantage mais il n’en demeure pas moins efficace sur les phases de freinage et la torsion de sa carcasse reste raisonnable, ce qui permet de conserver un bon feeling au volant. Homologué 3PMSF avec le symbole du flocon de neige inscrit sur le flanc, le Quatrac Pro+ répond aux obligations de conformité en Europe et en France dans le cadre de la Loi Montagne 2.
Disponible dans plus de 100 dimensions du 17 au 22 pouces, le Vredestein Quatrac Pro+ couvre de nombreuses affectations, du SUV urbain et berline compacte au SUV sportif. Avec son prix moyen constaté de +/- 130 euros l’unité dans la dimension de notre pneu test 215/55R17 XL 98W monté sur une Fiat 500X T3 (turbo 3 cylindres) de 120 ch, le Quatrac Pro+ offre un excellent rapport qualité/prix/performances.
Photos Laurent SANSON
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.