PNEUMATIQUES

TEST PNEU VREDESTEIN QUATRAC PRO+ : UN ALL SEASON UHP ULTRA POLYVALENT

Manufacturier plus que centenaire, Vredestein est réputé pour ses pneumatiques axés sur la performance. Polyvalent, le profil toutes saisons Quatrac Pro+, pour SUV et berlines, s’inscrit parfaitement dans cette marque de fabrique sans compromis sur les hautes performances et la polyvalence dans toutes les conditions de route.

Propriété du géant indien Apollo Tires depuis 2009, Vredestein n’en conserve pas moins ses racines européennes et néerlandaises, son siège étant à Amsterdam. La marque qui a une longue histoire dans l’industrie du pneu est reconnue pour la production de pneus de haute qualité avec de multiples applications pour les voitures, les utilitaires légers, les véhicules agricoles, mais aussi les motos et les vélos. Dans la gamme tourisme ultra hautes performances du manufacturier néerlandais, le profil Quatrac Pro+ fait figure de référence. Ce pneumatique toutes saisons, disponible du 17 au 22 pouces, est prévu pour une utilisation tout au long de l’année dans différentes conditions d’adhérence. Sa polyvalence propre à un pneumatique All Season, lui permet d’offrir une bonne adhérence sur route sèche, mouillée et légèrement enneigée, ce qui ne veut pas dire pour autant que c’est un pneu neige.

UN PROFIL QUI AIME L’EAU

Dessiné par le réputé studio de design italien Giugiaro qui collabore avec la marque néerlandaise depuis 15 ans, le Vredestein Quatrac Pro+ ne révolutionne pas le segment des pneumatiques All Season hautes performances (UHP), mais son bon rapport qualité/prix/performances le positionne comme un des leaders du segment. Il répond sur la route aux nombreuses situations du quotidien, hors montagne avec des routes fortement enneigées, avec un excellent niveau de performance sur des routes détrempées ainsi que dans les phases de freinage sur le sec et le mouillé. La rigidité de sa carcasse rassure dans le guidage précis ainsi que dans les freinages appuyés. Sans être un réel pneumatique hiver qui excelle sur la neige, le Quatrac Pro+ s’en sort avec les honneurs sur des routes peu enneigées comme nous l’avons constaté lors de notre test au coeur de l’hiver. Dans l’ensemble des situations rencontrées durant ce test hivernal sur les routes du Nord de la France et de Belgique avec des chaussées réellement détrempées, le Quadrac Pro+ nous a séduit par son comportement et l’efficacité de son drainage de l’eau sur des routes très humides. Lors d’un freinage intensif, le Quatrac Pro+ répond présent avec une bonne accroche. En virage, le grip latéral est également au rendez-vous et la déformation du pneu reste très limitée, réduisant le guidonnage toujours très désagréable lorsque le pneu se déforme dans l’appui.

Silencieux, confortable et performant, le Quatrac Pro+ offre une belle polyvalence et fait preuve d’une belle efficacité sur une chaussée humide. Sur le sec, il se montre moins à son avantage mais il n’en demeure pas moins efficace sur les phases de freinage et la torsion de sa carcasse reste raisonnable, ce qui permet de conserver un bon feeling au volant. Homologué 3PMSF avec le symbole du flocon de neige inscrit sur le flanc, le Quatrac Pro+ répond aux obligations de conformité en Europe et en France dans le cadre de la Loi Montagne 2.

Disponible dans plus de 100 dimensions du 17 au 22 pouces, le Vredestein Quatrac Pro+ couvre de nombreuses affectations, du SUV urbain et berline compacte au SUV sportif. Avec son prix moyen constaté de +/- 130 euros l’unité dans la dimension de notre pneu test 215/55R17 XL 98W monté sur une Fiat 500X T3 (turbo 3 cylindres) de 120 ch, le Quatrac Pro+ offre un excellent rapport qualité/prix/performances.

Photos Laurent SANSON

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

2 jours ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

3 jours ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

3 jours ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

3 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

4 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

4 jours ago